LES CHIFFRES CLES
La solution alternative, la consommation en vrac
Vous l’avez compris, si nous continuons à consommer autant d’emballages, c’est la planète mais aussi la santé de l’homme qui vont en pâtir. Une des solutions pour palier à ce problème : la vente en vrac. Il s’agit d’un mode de distribution des produits de consommation sans emballage. Le consommateur choisit sa quantité et s’approvisionne dans des contenants réemployables ou réutilisables.
Les avantages du vrac
Nos conseils pour faire vos achats en vrac
Faire ses courses en vrac nécessite un peu d’anticipation. Supprimer les emballages plastiques, c’est possible pour beaucoup de produits du quotidien, sous réserve d’avoir des contenants réutilisables avec soi .
Les conseils de notre fée Emilie :
Nul besoin d’acheter des contenants neufs pour faire vos achats en vrac. Vous pouvez réutiliser vos anciens bocaux et boîtes après stérilisation ou passage au lave-vaisselle. Si vous êtes manuel, vous pouvez également fabriquer vos pochons vous-même. En effet, grâce au réemploi ou à l’upcycling, vous éviterez l’utilisation de nouvelles ressources.
Cela vous intéresse ? Découvrez nos tutos en ligne !
Pour créer vos pochons : https://lesfeesrecup.fr/diy-pochon-course-vrac/
Pour créer votre tote-bag ; https://lesfeesrecup.fr/diy-tote-bag/
La gestion du vrac à la maison : équipement, astuces de rangements et conseils pour la conservation des produits.
Consommer en vrac, c’est aussi l’occasion de bien organiser l’entreposage des denrées dans votre cuisine. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’utilisation de bocaux en verre est un bon moyen pour avoir une meilleure visibilité sur votre réserve. Voir l’article : https://lesfeesrecup.fr/recuperer-et-customiser-des-bocaux-pour-agrementer-sa-cuisine/
Vous pouvez commencer par lister les produits que vous consommez le plus, puis écrire leurs noms sur des bocaux hermétiques. Veiller à indiquer sur une étiquette la date de péremption de vos produits.
Le saviez-vous ?
Dans le commerce traditionnel une attention particulière doit être portée à la DLC (Date Limite de Consommation) ou date de péremption.
Pour les ingrédients en vrac, il faut être attentif à la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), c’est-à-dire la date à laquelle les ingrédients commencent à perdre leur qualité nutritionnelle et/ou organoleptique.
Vous trouverez ces informations notées sur le bac vrac de chaque ingrédient. Pour en savoir plus sur vos achats, n’hésitez pas à demander à votre vendeur.
Exemple de produits que l’on peut trouver en vrac
Où acheter en vrac ?
Depuis quelques années, les enseignes qui proposent des produits en vrac se multiplient : magasins bio, épiceries spécialisées ou encore commerces de la grande distribution ont leur rayon.
Pour trouver un magasin près de chez vous, nous vous conseillons d’aller sur le site de Réseau Vrac., l’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac : https://reseauvrac.org/epiceries-vrac
Cet article a été rédigé par Emilie Renault, fondatrice de Les Fées Récup
👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour connaitre nos solutions d'amélioration du cadre de vie et d'entretien du logement au naturel.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et aux éco-gestes ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.