Récupérer et customiser des bocaux pour agrémenter sa cuisine

28 avril 2020

Tout d'abord, on commence par acheter ses céréales, graines, fruits secs et légumineuses en vrac, c’est-à-dire sans emballage. En général, ces aliments sont assez colorés, ce qui permettra d’égayer naturellement votre cuisine.

Après les avoir congeler pendant au moins 24 heures pour tuer les éventuels œufs de mites, on les range dans de jolis bocaux personnalisés. Pratiques, vos anciens contenants auront une seconde vie et agrémenteront les étagères de votre cuisine.

Quels bocaux choisir ?

Les bocaux à confiture, à compote ou encore ceux qui ont servis à conserver des légumes sont parfaits pour leur taille et leur transparence. Inutile d’en acheter de nouveau. Vous ferez des économies et vous allégerez votre poubelle de verre !

Comment enlever les étiquettes et les traces de colle ?

décoller étiquette bocal en verre
Bocal en verre à nettoyer

En général, il suffit de tremper vos bocaux dans l’eau chaude pour enlever les étiquettes mais pour réussir à coup sûr, nous vous conseillons d’appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’huile végétale. Pour un bocal, mélangez une cuillère à soupe de chacun de ses ingrédients.

pâte bicarbonate de soude huile végétale
Application de la mixture

Nous vous conseillons d'attendre 2 heures avant de frotter le bocal avec un chiffon en microfibres, en faisant de petits cercles.

bocal en verre nettoyer
Résultat du nettoyage du bocal

Après avoir bien rincer le bocal, nous vous conseillons de le stériliser avant de lui donner un nouvel usage. Pour cela, il suffit de le plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant minutes ou de le passer au lave-vaisselle.

Comment customiser mes bocaux ?

Pour se faire, vous aurez besoin de peu de matériel : un pinceau et une peinture de couleur tendance pour le couvercle, un stylo de peinture blanche pour écrire le nom des aliments sur le bocal.

peinture des couvercles des bocaux en verre
bocaux en verre customisés

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez rénover complètement votre cuisine, retrouvez nos conseil dans l'article Moderniser sa cuisine sans rien jeter.

Si vous souhaitez limiter vos déchets dans votre cuisine, retrouvez les conseils de notre expert du Moment E, Marion Rocher dans le Moment E.

À LIRE AUSSI

Retrouvez-nous sur :

Inscription newsletter

Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closefacebook-squarelinkedin-squarepinterest-squareangle-downellipsis-vinstagram