06.03.42.12.04
contact@lesfeesrecup.fr

Faire ses courses en vrac, une pratique pour réduire la consommation d’emballage qui se démocratise

15 novembre 2021

L’usage des emballages est devenu courant dans nos modes de consommation. A l’origine, ses fonctions étaient de protéger les denrées des menaces extérieures risquant de contaminer les consommateurs et de conserver les valeurs nutritionnelles. Leur généralisation a permis aux marques de développer le marketing de leurs produits. Aujourd’hui, leur utilisation à outrance n’est pas sans conséquence pour l’environnement et la santé.


LES CHIFFRES CLES

La solution alternative, la consommation en vrac

Vous l’avez compris, si nous continuons à consommer autant d’emballages, c’est la planète mais aussi la santé de l’homme qui vont en pâtir. Une des solutions pour palier à ce problème : la vente en vrac. Il s’agit d’un mode de distribution des produits de consommation sans emballage. Le consommateur choisit sa quantité et s’approvisionne dans des contenants réemployables ou réutilisables.

Les avantages du vrac 

Nos conseils pour faire vos achats en vrac

Faire ses courses en vrac nécessite un peu d’anticipation. Supprimer les emballages plastiques, c’est possible pour beaucoup de produits du quotidien, sous réserve d’avoir des contenants réutilisables avec soi .

Les conseils de notre fée Emilie :

Nul besoin d’acheter des contenants neufs pour faire vos achats en vrac. Vous pouvez réutiliser vos anciens bocaux et boîtes après stérilisation ou passage au lave-vaisselle. Si vous êtes manuel, vous pouvez également fabriquer vos pochons vous-même. En effet, grâce au réemploi ou à l’upcycling, vous éviterez l’utilisation de nouvelles ressources.


Cela vous intéresse ? Découvrez nos tutos en ligne !

Pour créer vos pochons : https://lesfeesrecup.fr/diy-pochon-course-vrac/

Pour créer votre tote-bag ; https://lesfeesrecup.fr/diy-tote-bag/


La gestion du vrac à la maison : équipement, astuces de rangements et conseils pour la conservation des produits.

Consommer en vrac, c’est aussi l’occasion de bien organiser l’entreposage des denrées dans votre cuisine. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’utilisation de bocaux en verre est un bon moyen pour avoir une meilleure visibilité sur votre réserve. Voir l’article : https://lesfeesrecup.fr/recuperer-et-customiser-des-bocaux-pour-agrementer-sa-cuisine/

Vous pouvez commencer par lister les produits que vous consommez le plus, puis écrire leurs noms sur des bocaux hermétiques. Veiller à indiquer sur une étiquette la date de péremption de vos produits.

Le saviez-vous ?

Dans le commerce traditionnel une attention particulière doit être portée à la DLC (Date Limite de Consommation) ou date de péremption.

Pour les ingrédients en vrac, il faut être attentif à la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), c’est-à-dire la date à laquelle les ingrédients commencent à perdre leur qualité nutritionnelle et/ou organoleptique.

Vous trouverez ces informations notées sur le bac vrac de chaque ingrédient. Pour en savoir plus sur vos achats, n’hésitez pas à demander à votre vendeur.

Exemple de produits que l’on peut trouver en vrac


Où acheter en vrac ?

Depuis quelques années, les enseignes qui proposent des produits en vrac se multiplient : magasins bio, épiceries spécialisées ou encore commerces de la grande distribution ont leur rayon.

Pour trouver un magasin près de chez vous, nous vous conseillons d’aller sur le site de Réseau Vrac., l’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac : https://reseauvrac.org/epiceries-vrac

Cet article a été rédigé par Emilie Renault, fondatrice de Les Fées Récup


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour connaitre nos solutions d'amélioration du cadre de vie et d'entretien du logement au naturel.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et aux éco-gestes ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o