LES CHIFFRES CLES
Chaque année, une famille, c'est en moyenne
220 lessives
8 800 L
à
26 400 L d’eau
3120 L de lessive liquide
ou
4800 kg de lessive en poudre
(+ l’adoucissant)
54,5% de bouteilles recyclées
80% de l’énergie de la machine qui sert à chauffer l’eau pour un lavage à 60°C
Qui dit lessive conventionnelle dit aussi emballages
Malgré un taux de recyclage acceptable pour les flacons et bouteilles plastiques (54,5% en 2020 selon CITEO), il n’en reste pas moins que le recyclage n’est pas neutre non plus pour l’environnement (consommation, d’énergie, production de déchets et rejets atmosphériques), de nombreux déchets plastiques sont encore incinérés ou mis en décharge.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La composition des produits d’entretien du linge sont parfois à questionner
Les lessives conventionnelles sont souvent composées de produits allergisants, d’éventuels perturbateurs endocriniens, ou encore de produits pouvant avoir un impact sur le milieu aquatique. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les centaines de références que l’on peut rencontrer en grandes surfaces.
Bien entretenir son linge c’est prendre soin de ses vêtements
Prendre soin de ses vêtements, c'est permettre qu’ils durent plus longtemps. En effet, l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde alors que nous consommons toujours plus de vêtements. 3 millions de tonnes de vêtements finissent à la poubelle chaque année pour être incinérés ou mis en décharge.
Mais alors comment entretenir son linge de manière saine et durable ?
Le saviez-vous ?
Le conseil de notre fée Laetitia
On conseille souvent d’ajouter des huiles essentielles dans les recettes de lessive. Je n’y suis pas favorable. Non seulement, vous ne sentirez pas forcément une différence sur votre linge, certaines huiles peuvent également tâcher le linge, mais aussi et surtout, une huile essentielle doit être considérée comme un elixir précieux. Il faut plusieurs centaines de kilos de plantes pour produire 1 seul litre d’huile essentielle (avec ce que cela implique comme occupation des surfaces cultivables, l’arrosage, l’entretien, et les conditions de travail dans ces cultures parfois non localisables). Si vous souhaitez donner un peu de parfum à votre ligne, je vous conseille plutôt de placer des pochons remplis de fleurs séchées (comme de la lavande) dans vos tiroirs et armoires ou de pulvériser de l’eau florale sur le linge encore humide.
Cet article a été rédigé par Laetitia Blondel, fondatrice de Vers un coin de Paradis
👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour connaitre nos solutions d'amélioration du cadre de vie et d'entretien du logement au naturel.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et aux éco-gestes ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.