06.03.42.12.04
contact@lesfeesrecup.fr

Entretenir son linge au naturel.

7 octobre 2021

Lors de nos ateliers sur l'entretien de la maison au naturel, vous êtes nombreux à vous questionner sur l'intérêt de fabriquer soi-même sa lessive soi-même. Dans cet article, notre fée Laetitia vous délivre ses conseils.


LES CHIFFRES CLES

Chaque année, une famille, c'est en moyenne

220 lessives

8 800 L

à

26 400 L d’eau

3120 L de lessive liquide

ou

4800 kg de lessive en poudre

(+ l’adoucissant)

54,5% de bouteilles recyclées

80% de l’énergie de la machine qui sert à chauffer l’eau pour un lavage à 60°C

Qui dit lessive conventionnelle dit aussi emballages

Malgré un taux de recyclage acceptable pour les flacons et bouteilles plastiques (54,5% en 2020 selon CITEO), il n’en reste pas moins que le recyclage n’est pas neutre non plus pour l’environnement (consommation, d’énergie, production de déchets et rejets atmosphériques), de nombreux déchets plastiques sont encore incinérés ou mis en décharge.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La composition des produits d’entretien du linge sont parfois à questionner 

Les lessives conventionnelles sont souvent composées de produits allergisants, d’éventuels perturbateurs endocriniens, ou encore de produits pouvant avoir un impact sur le milieu aquatique. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les centaines de références que l’on peut rencontrer en grandes surfaces.

Bien entretenir son linge c’est prendre soin de ses vêtements

Prendre soin de ses vêtements, c'est permettre qu’ils durent plus longtemps. En effet, l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde alors que nous consommons toujours plus de vêtements. 3 millions de tonnes de vêtements finissent à la poubelle chaque année pour être incinérés ou mis en décharge.

Mais alors comment entretenir son linge de manière saine et durable ?

Savoir choisir son savon de Marseille
  • Respectez les consignes de lavage de vos vêtements pour allonger leur durée de vie
  • Faites votre lessive maison avec seulement 3 ingrédients. Vous maîtriserez sa composition en utilisant des produits respectueux de votre santé et de l’environnement et vous produirez moins de déchets (sinon vous pouvez opter pour des produits en vrac et/ou labellisés). De plus, c'est économique : alors qu'un bidon de lessive de 3L coûte environ 8 €, fabriquer sa lessive soi-même reviendrait seulement à 1 €.
  • Remplir correctement votre machine pour limiter le nombre de lessives (et ainsi faire des économies d’eau et d’énergie)
  • Privilégier le lavage à 30°C : une lessive à 30°C c’est 30% d’économie d’énergie par rapport à un lavage à 90°C
  • Si possible, réduire la vitesse d’essorage : cela vous permettra de limiter la consommation d’énergie et de préserver les fibres de votre linge (surtout pour le linge du quotidien)
  • Eviter l’usage du sèche-linge (qui consomme énormément d’énergie) et faire sécher son linge à l’air libre (à l’extérieur ou dans une pièce ventilée)

Le saviez-vous ?

  • Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc dilué à 50% comme adoucissant dans votre machine. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser sur des vêtements contenant des élastiques (le vinaigre a tendance à les détendre)
  • Le savon de Marseille n’a pas d’ appellation d‘origine contrôlée ; il est donc important de bien regarder sa composition avant d’acheter. Un VRAI savon de Marseille est composé à 72% d’huile végétale (d’olive pour le savon vert et essentiellement de Palme pour le blanc) et ne contient pas de glycérine ajoutée (il en contient naturellement du fait du procédé de saponification).
eau de parfum lavande
Parfumer les vêtements naturellement

Le conseil de notre fée Laetitia

On conseille souvent d’ajouter des huiles essentielles dans les recettes de lessive. Je n’y suis pas favorable. Non seulement, vous ne sentirez pas forcément une différence sur votre linge, certaines huiles peuvent également tâcher le linge, mais aussi et surtout, une huile essentielle doit être considérée comme un elixir précieux. Il faut plusieurs centaines de kilos de plantes pour produire 1 seul litre d’huile essentielle (avec ce que cela implique comme occupation des surfaces cultivables, l’arrosage, l’entretien, et les conditions de travail dans ces cultures parfois non localisables). Si vous souhaitez donner un peu de parfum à votre ligne, je vous conseille plutôt de placer des pochons remplis de fleurs séchées (comme de la lavande) dans vos tiroirs et armoires ou de pulvériser de l’eau florale sur le linge encore humide.

Retrouvez la recette DIY de lessive naturelle

ici

Cet article a été rédigé par Laetitia Blondel, fondatrice de Vers un coin de Paradis


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour connaitre nos solutions d'amélioration du cadre de vie et d'entretien du logement au naturel.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et aux éco-gestes ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o