06.03.42.12.04
contact@lesfeesrecup.fr

Décoration éco-responsable: pourquoi et comment se lancer ?

27 avril 2022

Miriam Luis a rejoint l'équipe des fées depuis quelques mois pour animer des ateliers de rénovation du bois et de relooking de meubles. Fondatrice de l'Atelier 12, une brocante éco-responsable, elle nous délivre ses astuces pour créer une ambiance personnalisée en privilégiant les meubles et les objets de seconde main.

Le printemps est là ! Avec lui, ce sont toutes les envies de renouveau, rafraîchissement et évasion qui inspirent un changement dans notre décoration d’intérieur pour se sentir mieux chez soi. Que ce soit le meuble de salon, la commode ou le bibelot que nous allons changer, l’effet sur notre humeur sera immédiat !

Vous avez sûrement entendu parler de fast fashion et des dérives qui vont avec, mais avez-vous les mêmes réflexes en matière de décoration d’intérieur ?

En effet, habituellement d'usage dans le secteur de la mode vestimentaire, les mots « collection », « saison » et « tendance » sont de plus en plus utilisés par les marques de référence de la décoration d’intérieur.

Tout comme pour la fast fashion, les géants du marché de l’ameublement et de la décoration d’intérieur font désormais partis de la « fast conso ». Ils contribuent à la pollution de notre planète et par conséquent les consommateurs aussi !

Connaissez-vous toutes les dérives qui se cachent derrière les meubles mis en avant dans votre magazine déco ?

L'industrie de la décoration d'intérieur est en plein essor, elle fait appel à la publicité et aux opérations marketing pour acheter toujours plus, plus vite, pour moins cher, sans donner la possibilité pour le consommateur d'en comprendre l'impact social et environnemental.

  • Où sont-ils fabriqués, par qui, avec quoi et comment ?
  • Comment sont-ils expédiés jusqu’à nous ? Comment sont traités les articles arrivés cassés, les invendus ou encore des articles commandés mais rendus ?
  • Quelle est leur durée de vie ? Que peut-on en faire en fin de vie ? Comment sont-ils recyclés ?
  • Quel est le coût et l’impact de chaque étape du processus  ?

Tout autant de questions que nous vous invitons à creuser avant de choisir d'acheter un meuble neuf, et ainsi prendre la mesure des réponses que vous trouverez.

Quelles alternatives s'offrent à vous pour avoir une décoration qui vous plaise tout en minimisant votre impact environnemental ?

Adopter un meuble, choisir une décoration d’intérieur locale, respectueuse de l’environnement, écologique et éthique, tout en étant esthétique afin de nous permettre de faire de nos intérieurs des refuges sains, font parties des préoccupations qui grandissent dans l’esprit des consommateurs.

Malgré cette prise de conscience, il est parfois difficile de trouver les bonnes solutions pour faire ses choix car le système en place est omnipotent. Cela peut être déroutant si vous décidez de prendre un autre chemin.

Les arguments avancés par l'industrie de l'ameublement pour acheter neuf

Voici quelques conseils pour vous décomplexer à chaque étape du processus de consommation en matière décoration d’intérieur :

  1. Pour répondre à l’argument du besoin « immédiat » nous vous encourageons à prendre le temps de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin. Les publicités sont pensées pour provoquer chez le consommateur une sensation d’urgence en proposant des promotions, des soldes, ou encore une nouvelle collection qui ne sera bientôt plus tendance si vous ne l’achetez pas tout de suite. En prenant le temps d'y réfléchir, vous vous rendrez vite compte que finalement, le besoin n’est pas si immédiat. En effet, vous avez peut-être déjà un meuble dans une autre pièce ou en stock (garage, remise, cave, grenier, chez les parents…) qui pourrait très bien servir. 

2. Concernant le« budget », des solutions garantissent de faire de belles affaires bien plus intéressantes qu'en magasin sans attendre les promotions. Avant d'acheter, vous pouvez récupérer en don ou à moindre frais.  De nombreuses marketplaces proposent désormais de déposer une annonce ou de trouver son bonheur localement. Vous pouvez également vous rendre dans les ressourceries, les communautés Emmaüs, les brocantes et vide-greniers où il est possible de trouver de nombreuses choses en très bon état.

3. En matière de « style », où trouve-t-on le meilleur du style d’aujourd’hui ? Assurément dans notre passé ! A titre d'exemple, les fauteuils neufs imitant le style scandinave vendus fréquemment dans les grandes enseignes, s'inspirent clairement de l'époque vintage. Tandis que leur durée de vie est généralement de quelques années, celle d'une version originale que vous pourrez acheter chez les antiquaires, brocanteuses et artisans sera fabriquée le plus souvent en France, avec des matériaux de qualité. La preuve : ils ont 40, 50, 70, voir plus de 100 ans et ils sont toujours là ! C'est malheureusement rarement le cas des objets neufs retrouvés rapidement aux encombrants ou au pied des immeubles parce qu’ils sont cassés et que leurs matériaux ne permettent pas de les réparer.

Plutôt que de suivre la « tendance », nous vous recommandons de chercher ce qui vous plait et ce qui vous fait vous sentir bien chez vous. En effet, cela vous évitera de jeter souvent des meubles aux encombrants.

Et qui a-t-il de plus « satisfaisant » que de trouver enfin ce que l’on cherche depuis longtemps, de faire soi-même, ou encore de recevoir une commande unique sur-mesure pensée selon vos envies et vos besoins ?

Nos astuces pour une décoration qui vous ressemble

Chiner

Vous pouvez partir à la chasse au trésor en brocante autour de chez vous ou dans les vide-greniers. Vous trouverez probablement de vrais trésors, conservés depuis des générations. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux encombrants, car ce qui encombre le cocon des autres aura peut-être toute sa place chez vous !

Rénover et relooker vos meubles

La seconde main a parfois mauvaise réputation, car elle est souvent synonyme de « récup », de choses dépareillées, abimées, démodées. Mais qui a dit que la seconde main devait être conservée en l’état ? Tout est question d’imagination et de bon goût ! Il est tout à fait possible d’associer une pièce vintage avec une décoration contemporaine, le tout est de réaliser ces associations avec soin.

Un beau meuble pourra toujours être réparé, rafraichi, rénové, relooké pour mieux s’intégrer à votre intérieur. A l’atelier 12, nous recevons tous les mois de nombreux meubles abimés par des années de bons et loyaux services. Ils repartent avec un nouveau look pour une nouvelle vie.

Et si un beau meuble est trop abimé pour resservir, il pourra aussi être détourné ou réemployé. 

Transformer les meubles et les objets du quotidien

Il est toujours possible de transformer une table de bonne facture en bois en table basse en lui coupant ses pieds abimés, voir même en console à poser contre un mur si l'une de ses jambes ou une partie du plateau est cassée. Prenez quelques tiroirs de récup dépareillés, coupez et utilisez-les comme étagères. Originales, elles seront très pratiques dans de petits espaces.

Acheter des meubles éco-conçus

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le marché de l'occasion, nous vous recommandons de privilégier vos achats chez les fabricants de meubles, les enseignes engagées ou les artisans pratiquant l'éco-conception, avec notamment une démarche locale, éthique, écologique & esthétique.

Enfin, pour résumer les conseils prodigués dans cet article en quelques lignes, nous vous proposons une méthode facile à retenir.

Connaissez-vous la méthode BISOU ?

Nous vous laissons y réfléchir avec tendresse pour vous-même, votre terre et ceux qui y habitent avec vous, ou encore ceux qui habitent très loin et que vous ne verrez jamais… parce qu'ils comptent aussi !

Choisir une décoration d'intérieur éco-responsable, ce n’est donc ni une question piège, ni une question de privation ou un choix impossible mais seulement une démarche intelligente et acceptable. Il ne s’agit pas d’arrêter d’acheter mais seulement d’acheter mieux ! 

Cet article a été rédigé par Miriam Luis

Bientôt dans notre newsletter, le tuto de Miriam pour rénover soi-même les objets en étain.

Inscrivez-vous pour la recevoir !

Pour aller + loin :

Découvrez la brocante en ligne L'Atelier 12 fondée par Miriam Luis ainsi que les réalisations et tutos de nos fées expertes et apprenantes dans notre magazine digital :

Moderniser sa cuisine sans rien jeter

La déco de la Baule selon la fée Laura

Réparer la vaisselle cassée façon Kintsugi


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté de déco-recycleurs, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o