Tout d'abord, on commence par acheter ses céréales, graines, fruits secs et légumineuses en vrac, c’est-à-dire sans emballage. En général, ces aliments sont assez colorés, ce qui permettra d’égayer naturellement votre cuisine.
Après les avoir congeler pendant au moins 24 heures pour tuer les éventuels œufs de mites, on les range dans de jolis bocaux personnalisés. Pratiques, vos anciens contenants auront une seconde vie et agrémenteront les étagères de votre cuisine.
Les bocaux à confiture, à compote ou encore ceux qui ont servis à conserver des légumes sont parfaits pour leur taille et leur transparence. Inutile d’en acheter de nouveau. Vous ferez des économies et vous allégerez votre poubelle de verre !
En général, il suffit de tremper vos bocaux dans l’eau chaude pour enlever les étiquettes mais pour réussir à coup sûr, nous vous conseillons d’appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’huile végétale. Pour un bocal, mélangez une cuillère à soupe de chacun de ses ingrédients.
Nous vous conseillons d'attendre 2 heures avant de frotter le bocal avec un chiffon en microfibres, en faisant de petits cercles.
Après avoir bien rincer le bocal, nous vous conseillons de le stériliser avant de lui donner un nouvel usage. Pour cela, il suffit de le plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant minutes ou de le passer au lave-vaisselle.
Pour se faire, vous aurez besoin de peu de matériel : un pinceau et une peinture de couleur tendance pour le couvercle, un stylo de peinture blanche pour écrire le nom des aliments sur le bocal.
Si vous souhaitez rénover complètement votre cuisine, retrouvez nos conseils dans l'article Moderniser sa cuisine sans rien jeter.
Si vous souhaitez limiter vos déchets dans votre cuisine, retrouvez les conseils de notre expert du Moment E, Marion Rocher dans le Moment E.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.