Pourquoi et comment acheter ses cadeaux de Noël en seconde main ?

9 décembre 2020

Vous trouverez dans cet article :

✅ des arguments en faveur de ce mode de consommation

✅ des trucs et astuces pour sauter le pas plus facilement

✅ des adresses pour dénicher vos cadeaux de seconde main

Merci à Anaïs, fondatrice de la boutique parisienne En Second Lieu pour son témoignage !

Boutique de seconde main En Second Lieu (Paris, 10ème)

coucoucou

Le bilan carbone de nos fêtes

Et oui, nous sommes en plein mois de décembre et la chasse aux cadeaux a commencé pour la plupart d’entre vous. C’est pourquoi Les Fées Récup souhaite aujourd’hui vous proposer une alternative à la surconsommation habituelle qu'occasionne cette période de fêtes. 

Derrière chaque objet que nous achetons se cache en effet un coût environnemental : prélèvement de ressources naturelles, énergie utilisée pour la transformation du produit, emballages, transport souvent depuis la Chine, etc. A cela s'ajoutent la surconsommation alimentaire, la consommation énergétique liée aux guirlandes de Noël, le prélèvement de sapins… Bref, notre bilan carbone en prend un coup pendant les fêtes.

Pourtant, des petits gestes simples peuvent alléger la note salée de ce bilan carbone sans ternir l’esprit de Noël : les cadeaux de seconde main ! Anaïs, fondatrice d’En Second Lieu, nous explique tout de cette démarche. 

coucoucou

Concrètement, c'est quoi un objet de seconde main ?

coucoucou

Anaïs : “ Un objet de seconde main est un objet à qui on offre une seconde vie : il a été utile à un moment donné pour une personne qui en avait un besoin particulier, mais cet usage est terminé et il peut désormais être utile à un autre propriétaire. ”

coucouc

Tous les objets peuvent-ils être achetés d'occasion ?

coucoucou

Anaïs : “ Tous les objets peuvent être achetés d’occasion dans la mesure où chacun existe une première fois et qu’il n’y a donc aucune raison pour qu’il n’existe pas une seconde fois. “

On peut ainsi acheter d’occasion des appareils numériques reconditionnés, des vêtements, des livres, des jouets et jeux pour enfants… souvent en parfait état !

coucoucou

3 bonnes raisons d'acheter des objets de seconde main

🌍 Anaïs : “ Acheter quelque chose de neuf c’est prélever de nouvelles ressources pour produire, ressources qui sont pourtant limitées. Chaque ressource que l’on puise fait un mal fou à la planète et aux hommes, alors que nous avons déjà tout ce qu’il faut à disposition pour recréer de la matière !  Choisir ce mode de consommation c’est agir pour garder un semblant de planète viable et vivable.

👛 Par ailleurs acheter un objet de seconde main c’est économiser de l’argent en achetant un produit ayant perdu un peu de sa valeur financière sans pour autant avoir perdu de sa qualité. Cependant, n’oubliez pas que même si le prix de l’objet à baissé, il faut ajouter un coût qui est celui de la marge du magasin de seconde main qui vous conseille et vous accompagne dans vos achats durables.

🤩 Enfin, offrir des cadeaux d’occasion c’est offrir des objets uniques à vos proches, des objets chargés d’histoires et loin des standards des grandes chaînes de magasins. C’est aussi offrir du temps et de l’attention : prendre du temps pour découvrir et chiner des objets, se questionner sur ces trouvailles… Un cadeau de seconde main c’est aussi offrir de l’immatériel !

coucoucou

Combattre les préjugés sur les objets d'occasion

Anaïs : “ Jusqu’à présent les objets de seconde main étaient associés aux brocantes, puces et vide-greniers. Désormais nous pouvons retrouver des objets d’occasion dans des magasins où les produits sont mis en valeur (propreté, décoration, etc) ce qui permet plus facilement aux particuliers de s’imaginer avec l’objet chez soi."

Mais c’est vrai qu’il arrive encore que les cadeaux de seconde main soient mal vus par votre entourage. Voici les suggestions de Les Fées Récup  pour en faire la promotion : 

👩🏽‍🤝‍👨🏾 acheter un cadeau de seconde main c’est faire plaisir à la personne qui le reçoit mais préserver le cadre de vie des générations futures : vous êtes donc doublement généreux

🏷 vous pouvez également joindre une carte explicative ou une belle étiquette à vos cadeaux pour informer de votre démarche sans faire de ce sujet votre principal débat du dîner de Noël 

Et si vous n’êtes toujours pas prêts à passer le cap, il existe d’autres solutions alternatives à la surconsommation frénétique et ses conséquences désastreuses.

👌🏽 Vous pouvez par exemple acheter de nouveaux objets faits à partir de matières recyclées (Association des chaussettes orphelines, porte-savon ô capitaine, etc).

👌🏽 Vous pouvez également glisser dans vos paquets quelques adresses où votre proche pourra faire réparer votre objet si besoin ou bien lui donner une seconde vie lorsque le temps viendra !

coucoucou

En Second Lieu, votre adresse parisienne pour acheter d'occasion

Ressourceries 🛠, friperies 👕, sites de vente en ligne entre particuliers 📦... Les points de vente ne manquent pas !

Pour les parisiens Les Fées Récup vous conseille de vous rendre au magasin d’Anaïs :

En Second Lieu
14 rue du château d’eau (Paris, 10ème)

Ne soyez pas surpris, la boutique ressemble à tout autre magasin et vous n’aurez probablement aucune idée que les objets qui y sont vendus sont d’occasion !

N’hésitez pas à aller y dénicher quelques trésors et à discuter avec Anaïs la gérante de la boutique : elle pourra vous expliquer les vertus de la démarche et vous conseiller sur les produits.

coucoucou

Pour aller plus loin...

👉🏽 Emballer ses cadeaux grâce à notre diy furoshiki

👉🏽 Se questionner avant de consommer grâce à la méthode BISOU

👉🏽 Relever le Défi Rien de Neuf

Vous avez désormais toutes les informations pour changer votre manière de consommer et offrir des cadeaux de seconde main à Noël. Ecrivez-nous pour nous raconter vos expériences à ce sujet !

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscription newsletter

Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squaremagicpinterest-squareangle-downinstagramcalendar-check-o