06.03.42.12.04
contact@lesfeesrecup.fr

Portrait d'une nouvelle Fée : Laetitia Blondel

4 mars 2021

Laetitia Blondel, fondatrice de Vers un Coin de Paradis, rejoint les Fées.

Femme engagée et inspirante, elle apporte toute son énergie aux projets d'interventions et de sensibilisation. Sa spécialité ? les cosmétiques, l'éco-féminisme... et tellement plus encore ! Son entreprise, Vers un Coin de Paradis promeut une écologie holistique et son expertise nous a touché au cœur ; nous souhaitons vous la présenter à travers un Portrait, et bien sûr, lors de nos projets à venir.

Laetitia Blondel nous a permis de comprendre un concept qui prend de l’ampleur ces derniers temps, tant elle l’incarne avec force et enthousiasme : l’éco-féminisme.

Plus qu’une tendance, il s’agit pour Laetitia de permettre aux femmes engagées à faire de l’écologie une source de bien-être et d’épanouissement au quotidien.

Elle réalise son projet à travers son entreprise Vers un Coin de Paradis.

A 43 ans, cette maman de deux jeunes filles, mariée et installée en région parisienne, est engagée elle-même à 200% dans un mode de vie qui allie simplicité et écologie.

“ C’est justement parce que je suis à 200% engagée moi-même dans un tel mode de vie - alliant simplicité et écologie, ce qui va bien souvent de pair - que j’ai voulu partager mes expériences et connaissances sur le sujet. Et comme on n’a jamais fini notre transition, je suis toujours à la recherche de nouvelles solutions, de nouvelles astuces et savoir-faire pour me perfectionner encore et encore. C’est un sujet passionnant et toujours empli de découvertes et d’expérimentations ; j’adore ça ! ”

Laetitia Blondel

Après avoir passé 20 ans dans l’industrie en tant qu’ingénieur, Laetitia a décidé de donner un autre sens à sa vie en opérant un virage important et en créant son entreprise ! 

Elle aide les femmes à trouver leur équilibre personnel en mettant l’écologie au service de leur bien-être et de leur épanouissement : des challenges, des ateliers, des rencontres et du coaching sont à la carte de son offre, un accompagnement humain et bienveillant réalisé par Laetitia elle-même.

Prise de conscience écologique : des événements marquants

Sa prise de conscience écologique, elle l’a eu par “à coups” : considérant qu’il s’agit plutôt d’un cheminement, elle considère qu’elle le réalise depuis 11 ans déjà. Un parcours qui fait de Laëtitia une référence solide pour sensibiliser et accompagner tout un chacun dans sa transition écologique.

“ Il y a quand même trois événements majeurs qui m’ont amenés à agir très concrètement et changer mon mode de vie. Tout d’abord des événements personnels qui m'ont poussés à me reconnecter avec moi-même et à trouver plus de sérénité au quotidien. J’ai ensuite réalisé, grâce au film “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent, que nous avions tous le pouvoir de faire changer les choses à notre échelle, que nous étions maîtres de notre changement individuellement et collectivement.” 

C’est en découvrant la philosophie de la permaculture qu’elle a pris conscience que l’écologie ne se résumait pas à des actions politiques ou engagées, que ce n’était pas un “gros mot” mais au contraire que l’écologie était la VIE. On comprend pourquoi le crédo de Laetitia Blondel est l’écologie “holistique” !

“ Puisque nous faisons partie d’un tout, que nous sommes un des maillons de cette “écologie” et que la Nature a tout à nous donner et nous apprendre pour peu qu’on sache l’écouter, s’en rapprocher et s’en inspirer.” 

Laetitia a invité petit à petit l’écologie dans son quotidien, elle a beaucoup progressé dans tous les domaines de sa vie d’année en année. Sa relation à elle-même et aux autres a évolué, elle a appris à donner du sens à ses actions, mais aussi  à son logement, et bien sûr sa relation à la Nature. Fière d’agir en conscience, de se sentir plus alignée et sereine, Laetitia est une femme plus forte, plus confiante. 

“ Je me sens aussi beaucoup plus épanouie et plus heureuse. C’est cette transformation personnelle et cette envie d’avoir un impact positif sur le monde qui m’a donné envie de créer il y a 2 ans Vers un Coin de Paradis.” 

Transition écologique & alignement des valeurs

Comme beaucoup de personnes qui ont opéré une forme de transition écologique, ou qui vivent de façon alignée avec la Nature, et s’éloignent de la sur-consommation, Laetitia a le souci de laisser à ses enfants et à toutes les générations futures un monde meilleur : que ce soit au niveau de notre environnement mais aussi au niveau de l'épanouissement individuel de chaque être humain sur cette Terre. 

“On ne pourra pas changer le monde si on ne change pas les individus eux-mêmes. Le changement commence par soi.” 

Pour certains d’entre nous, adopter des gestes plus respectueux de l’environnement peut prendre la forme d’une nouvelle “charge mentale” : pas pour Laetitia qui associe vraiment l’écologie à la simplicité et au retour à l’essentiel. C'est précisément le but de ses accompagnements : permettre à tout un chacun de faire de l’écologie une vraie philosophie de vie qui libère et facilite le quotidien. 

“ Je constate en effet que l’écologie peut devenir rapidement une charge de plus - très souvent portée par les femmes - qui ajoutent à leur quotidien déjà bien chargé des tâches “écologiques”. En réalité, vivre de manière écologique ce n’est pas faire comme “avant” en faisant plus, mais au contraire c’est faire, être et avoir “moins mais mieux”. C’est une transformation profonde de notre vision de la vie et de notre mode de vie.”

La recette DIY de Laëtitia :

un shampoing fait maison, facile, à partir d’ingrédients simples

Puisqu’elle a commencé sa “transition” par la cosmétique et les produits ménagers zéro déchet, nous avons demandé à Laetitia de nous faire part d’une recette DIY facile à réaliser.

Peut-être de part sa formation de chimiste, elle aime beaucoup faire ses petits mélanges, fabriquer ses produits. Maintenant qu’elle a appris à aller à l’essentiel, elle utilise majoritairement des produits bruts en privilégiant les produits “du placard”. 

La recette qu’elle adore : son shampoing “no poo” à la farine de pois chiche :

Les ingrédients à mélanger :

  • Juste un peu de farine de pois chiche (fabriquée en France !)
  • un peu de bicarbonate de soude alimentaire (optionnel)
  • de l’eau 

Appliqué en massage sur les cheveux c’est aussi simple qu’efficace, bon pour la Planète et bon pour soi !

Shampoing no poo

👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté de déco-recycleurs, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o