Aménager une maison en mode zéro déchet : par où commencer ?

1 septembre 2020

A chaque fois que je lis les articles sur les attentes des consommateurs ou que je regarde les produits dans les magasins, je vois à quel point la consommation responsable devient une préoccupation grandissante (51% des français selon l'ADEME en 2019). L'aménagement de nos intérieurs n'échappe pas à cette tendance.

Une des façons de consommer responsable est de choisir d'utiliser des matériaux issus du réemploi pour réduire la production de déchets, et ainsi limiter l'extraction de nouvelles ressources. Cela sous-entend notamment un investissement personnel dans le chantier d'aménagement intérieur : chiner sur les plateformes dédiées, adapter son projet en fonction des matériaux que l'on a à sa disposition, réfléchir à des transformations (upcycling).

Parallèlement, on entend parler de "slow life", soit l'art de vivre en pleine conscience et de se réapproprier le monde. Ainsi, rechercher à embellir sa maison avec ce qui nous entoure, avec des objets chargés d'histoire en est une formidable illustration.

Mais comment combiner le "faire soi-même" avec le travail, la vie de famille et la vie sociale, tout en prenant le temps de souffler ?

Astuce n°1 : évaluer ce qui vous semble le plus important

Nous avons créé un test pour évaluer les domaines où il vous semble le plus facile de commencer à éviter de créer des déchets. Aimez-vous rénover votre intérieur ? Jardiner ? Etes-vous soucieux de faire des économies d'énergie ?

Selon vos passions, vous pratiquez peut être déjà le "zéro déchet" sans le savoir. C'est une première base sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour entreprendre votre démarche. Je vous conseille d'y aller pas à pas et d'y prendre du plaisir, cela mettra de la bonne humeur lorsque vous réaliserez votre projet 🙂

Astuce n°2 : choisir les produits en fonction de leur composition (matériaux recyclés) ou issus du réemploi

Parfois, il suffit juste de faire attention à ce que l'on achète. Des personnes ingénieuses ont d'ailleurs inventé des plateformes pour nous faciliter la vie! A titre d'exemple, l'association Réavie réalise la dépose méthodique de matériaux avant la destruction de bâtiments et les revend aux particuliers.

Table récupérée par Réavie et rénovée par Les Fées Récup

D'autres, comme Extra-muros, pensent que ce qui est un déchet pour les uns, peut-être source de créativité pour les autres. Ils récupèrent des matériaux à la déchetterie et les transforme en mobilier contemporain.

Chez les Fées Récup, dans le cadre d'ateliers organisés par les collectivités ou les bailleurs sociaux, nous vous enseignons comment réaliser des rénovations simples avec des produits "maison" qui vous permettront de réutiliser des objets présents chez vous.

Astuce n°3 : Participer à un défi zéro déchet famille

Si vous êtes curieux et que vous avez envie de tisser des liens avec vos voisins, nous vous recommandons de participer au défi zéro déchet dans votre quartier ou dans votre ville.

En général, ces défis sont l'occasion de connaitre des techniques simples et rapides à mettre en place. Vous pesez régulièrement votre poubelle, ce qui vous permet de voir concrètement si les actions que vous avez effectuées permettent de diminuer votre production de déchets.

Parmi les thématiques abordées : la rénovation du bois, la réparation de l'électroménager ou encore la fabrication de produits pour entretenir votre intérieur.

Il n'y a pas de défi zéro déchet organisé près de chez vous ? Contactez-nous et nous verrons comment nous pouvons vous accompagner pour faire une proposition auprès de votre mairie ou de votre bailleur social.

Pour connaitre les animations que nous pouvons proposer dans le cadre de défis zéro déchet, contacter nos à contact@lesfeesrecup.fr ou au 06.03.42.12.04.

À LIRE AUSSI

Retrouvez-nous sur :

Inscription newsletter

Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closefacebook-squarelinkedin-squarepinterest-squareangle-downellipsis-vinstagram