Défi zéro déchet, on se lance ?

21 septembre 2020

Les Fées Récup se lance dans l'organisation de son premier défi zéro déchet avec Emmaus Habitat !

Pour nous, à leur où nous avons épuisé les ressources, c'est fondamental de montrer qu'il est possible d'embellir son intérieur sans rien jeter.

Afin de réaliser un projet au top, on est parti à la recherche de financements. On est très fier d'avoir été retenu par la Région Ile-de-France pour concourir au Budget Participatif Ecologique 🙂

Maintenant, on compte sur votre soutien pour faire connaître le projet en votant ici.

Pourquoi aménager un appartement en mode zéro déchet ?

Les déchets des ménages sont une source importante de pollution qui peut être évitée grâce à quelques astuces simples.

C'est pour cette raison que nous avons proposé à Emmaus Habitat de créer un lieu de vie "zéro déchet" dans la résidence sociale du Parc Le Nôtre à Saint Ouen l'Aumône (95). Nous allons aménager un appartement et animer des ateliers pédagogiques sur les bonnes pratiques d’antigaspillage pour les habitants du quartier.

Nous mettrons à l'honneur les pratiques durables des habitants et nous en inventerons de nouvelles pour améliorer ce cadre de vie magnifique.

Des animations pour tous

A l'issue d'une sensibilisation  sur les 5 R (refuser-réutiliser-réduire-recycler-rendre à la Terre), les participants apprendront comment réduire leurs déchets grâce à l'apprentissage de techniques de do it your self pour éviter d'utiliser des emballages, réparer, réemployer ou encore pratiquer l'upcycling.

Toutes les pièces de l'appartement pédagogique seront aménagées avec des matériaux économiques, écologiques et bons pour la santé. Pendant l'année 2021, les ateliers permettront de découvrir des astuces pour éviter d'avoir des déchets dans la cuisine, la salle de bain ou encore lorsqu'on décore sa maison.

Un défi avec une récompense à la clé

Dans un premier temps, chaque participant parlera de ses habitudes de vie et des objectifs de réduction des déchets qu'il souhaite atteindre. Nous pèserons leur poubelle régulièrement pour voir si les actions menées sont efficaces, et nous les accompagnerons pour atteindre leur but.

Les habitants qui participeront au défi auront à leur disposition un kit de démarrage qui leur permettra notamment de faire leurs courses en vrac.

Les participants qui auront réduit leur production de déchets à la fin de l'opération se verront récompenser.

Ce sera une bonne occasion de passer de bons moments en famille et avec ses voisins.

Pour connaître l'état d'avancement du projet, n'hésitez pas à vous abonner sur la page du budget participatif écologique !

À LIRE AUSSI

Retrouvez-nous sur :

Inscription newsletter

Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closefacebook-squarelinkedin-squarepinterest-squareangle-downellipsis-vinstagram