Déco et zéro déchet à la maison grâce au recyclage textile

31 mai 2020

Nous vous livrons ici nos meilleures astuces pour allier upcycling textile et décoration de la maison en mode zéro déchet : on vous dit tout pour créer facilement de jolies choses en upcycling textile, et bien s’équiper à la maison pour réduire ses déchets.

Comment décorer son intérieur en recyclant des tissus ?

Il existe de nombreuses idées créatives pour réutiliser d’anciens tissus (linge de maison, chutes textiles, tote bags, vieux foulards…). Voici nos conseils pour une déco « zéro déchet », de la cuisine à la chambre, en passant par la salle de bain.

  1. S’équiper pour une cuisine, une salle de bain et des courses zéro déchet grâce à vos anciens tissus
Pochon en tissu pour le vrac
  • Pour bien acheter en vrac, il faut s’équiper de quelques petites pochettes légères en coton (lavable à 60° pour une hygiène optimum entre chaque usage). Pour cela n’hésitez pas à recycler d’anciens torchons, des housses de lit ou encore lest-shirts d'enfants : tout type de coton fait l’affaire pour confectionner des pochettes pour les courses zéro déchet. On les glisse ensuite dans son sac, nous permettant d’éviter d’acheter tout emballé. Dans la salle de bain ,ces pochettes permettent de recueillir les lingettes à laver (on vous dit plus bas comment dire adieu aux cotons jetables !) ou encore de ranger des affaires en tout genre.
  • Dans la salle de bain ces pochettes permettent de recueillir les lingettes à laver (on vous dit plus bas comment dire adieu aux cotons jetables !) ou encore de ranger des affaires en tout genre.
Lingettes en coton réutilisables
  • Les lingettes et mouchoirs lavables : un poste de déchet importants se trouve du côté des mouchoirs, essuie-tout et cotons jetables.
    Confectionnés à partir de coton parfois plein de pesticides, et pas totalement biodégradables, ils sont un véritable problème écologique. Pourtant, rien de plus simple pour s’en défaire : il suffit de s’équiper de quelques lingettes (visage, bébé et même lavettes pour le ménage) en tissus éponge, éventuellement double-face éponge/microfibre.

    Pour dire adieu au papier essuie-tout et aux lavettes jetables, je conseille de débiter en petits formats des serviettes éponges. Vous aurez ainsi toujours sous la main un petit essuie tout qui se met facilement à la machine et vous permette de réduire drastiquement votre consommation de papier jetable et de lavettes en éponge.
    Vous pourrez recycler de vieilles serviettes de bain en mauvais état. Avec un seul de ces draps de bain recyclé vous équipez toute la maison.
Tawashi
  • Autre astuce dans la cuisine pour limiter ses déchets : les éponges tawashi. Venues d’Asie, ces petites pièces de tissus tressés servent à laver et essuyer tout dans la cuisine et la salle de bain.

Pour plus d’astuce d’organisation pour une cuisine Zéro Déchet retrouvez nos autres articles.

Décorer son intérieur avec quelques chutes de tissus : une nouvelle ambiance estivale et cosy est au rendez-vous grâce à l’upcycling

Faire des housses de coussins, des tombés de lit ou encore des rideaux, avec d’anciens tissus permet de revoir sa déco avec un budget à zéro euro.

Coussin en double gaz de coton

Un tissu a plusieurs vies, une même pièce peut être une nappe, un dessus de lit, un rideau ou encore un sac d’appoint, façon furoshiki ! Il n’est pas nécessaire d’être une bonne couturière car grâce à ces quelques astuces vous pourrez redistribuer les rôles en quelques minutes.

-Le tissu à la mode : la double gaz de coton, vous en avez certainement dans vos tiroirs si vous avez eu des enfants ! Ces grands carrés de tissus « à tout faire » s’assemblent facilement en housse de coussin pour une déco tendance et bohème. Les brodeuses en herbe pourront aussi customiser leurs création avant de les assembler.

- Pensez à la teinture ! Marre du blanc ou d’une couleur passée, délavée ? En un tour de machine, vous pourrez teindre n’importe quel coton en un beau bleu indigo, un noir charbon ou un kaki foncé. Selon la dose de linge à teindre que vous mettez dans la machine, une teinture noire devient une coloration anthracite ou « charcoal » très tendance. Notez que les marques de teinture classiques font de plus en plus d’efforts écologiques pour que leurs produits respectent l’environnement.

- Pour poser et déposer des rideaux à l’envie et sans travaux de couture compliqués, pensez aux tringles à pinces. Un simple drap peut être pincé et suspendu en quelques minutes et du plus bel effet pour un rendu un bohème et authentique.

- À l’inverse vos rideaux peuvent être assemblés autour d'un peu de ouate pour devenir un joli édredon ou un tombé de lit moelleux. Une simple couture sur l’envers aux 4 faces de la pièces (en laissant un espace où glisser la ouate une fois le tissu retourné (vous pourrez finir la couture à la main façon ourlet invisible).

Emballages cadeaux façon furoshiki

- Enfin, un tissu en quelques pliages et nouages peut devenir un bien joli sac de plage ou de courses. C’est grâce à la technique japonaise du furoshiki - plus connu pour être un art de l’emballage cadeau - que vous pourrez donner une vie improvisée à tous vos tissus. Grands ou petits, les sacs pliés façon furoshiki se font et se défont en quelques secondes. Grâce à cette technique vous pourrez plier un foulard en sac si vous avez oublié le vôtre au moment des courses et ainsi éviter des déchets inutiles.

Vous avez un coup de cœur pour un tissus retrouvé au fond d’un placard ou chez une grande tante?! Même sans talent de couturière vous pourrez en faire un joli sac tendance. Preuve que chaque tissu peut avoir une deuxième vie, mais aussi une troisième, une quatrième etc.

Cet article a été écrit par Marylène Magnaud, membre du collectif Le Moment E . Freelance Editorial & marketing digital, Marlène met à profit son expertise en mode éthique en apportant ses conseils aux entreprises qui souhaitent communiquer sur leur démarche éco-responsable.

Vous souhaitez découvrir les techniques pour réaliser des poches en tissu, des lingettes réutilisables, des tawashi ou des furoshiki ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaitre les dates de nos prochains ateliers et suivez-nous sur facebook pour découvrir nos tutos à venir.

À LIRE AUSSI

Retrouvez-nous sur :

Inscription newsletter

Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closefacebook-squarelinkedin-squarepinterest-squareangle-downellipsis-vinstagram