Vous trouverez dans cet article :
✅ des arguments en faveur de ce mode de consommation
✅ des trucs et astuces pour sauter le pas plus facilement
✅ des adresses pour dénicher vos cadeaux de seconde main
Merci à Anaïs, fondatrice de la boutique parisienne En Second Lieu pour son témoignage !
coucoucou
Et oui, nous sommes en plein mois de décembre et la chasse aux cadeaux a commencé pour la plupart d’entre vous. C’est pourquoi Les Fées Récup souhaite aujourd’hui vous proposer une alternative à la surconsommation habituelle qu'occasionne cette période de fêtes.
Derrière chaque objet que nous achetons se cache en effet un coût environnemental : prélèvement de ressources naturelles, énergie utilisée pour la transformation du produit, emballages, transport souvent depuis la Chine, etc. A cela s'ajoutent la surconsommation alimentaire, la consommation énergétique liée aux guirlandes de Noël, le prélèvement de sapins… Bref, notre bilan carbone en prend un coup pendant les fêtes.
Pourtant, des petits gestes simples peuvent alléger la note salée de ce bilan carbone sans ternir l’esprit de Noël : les cadeaux de seconde main ! Anaïs, fondatrice d’En Second Lieu, nous explique tout de cette démarche.
coucoucou
coucoucou
coucouc
coucoucou
Anaïs : “ Tous les objets peuvent être achetés d’occasion dans la mesure où chacun existe une première fois et qu’il n’y a donc aucune raison pour qu’il n’existe pas une seconde fois. “
On peut ainsi acheter d’occasion des appareils numériques reconditionnés, des vêtements, des livres, des jouets et jeux pour enfants… souvent en parfait état !
coucoucou
Anaïs : “ Acheter quelque chose de neuf c’est prélever de nouvelles ressources pour produire, ressources qui sont pourtant limitées. Chaque ressource que l’on puise fait un mal fou à la planète et aux hommes, alors que nous avons déjà tout ce qu’il faut à disposition pour recréer de la matière ! Choisir ce mode de consommation c’est agir pour garder un semblant de planète viable et vivable. “
Par ailleurs acheter un objet de seconde main c’est économiser de l’argent en achetant un produit ayant perdu un peu de sa valeur financière sans pour autant avoir perdu de sa qualité. Cependant, n’oubliez pas que même si le prix de l’objet à baissé, il faut ajouter un coût qui est celui de la marge du magasin de seconde main qui vous conseille et vous accompagne dans vos achats durables.
Enfin, offrir des cadeaux d’occasion c’est offrir des objets uniques à vos proches, des objets chargés d’histoires et loin des standards des grandes chaînes de magasins. C’est aussi offrir du temps et de l’attention : prendre du temps pour découvrir et chiner des objets, se questionner sur ces trouvailles… Un cadeau de seconde main c’est aussi offrir de l’immatériel !
coucoucou
Anaïs : “ Jusqu’à présent les objets de seconde main étaient associés aux brocantes, puces et vide-greniers. Désormais nous pouvons retrouver des objets d’occasion dans des magasins où les produits sont mis en valeur (propreté, décoration, etc) ce qui permet plus facilement aux particuliers de s’imaginer avec l’objet chez soi."
Mais c’est vrai qu’il arrive encore que les cadeaux de seconde main soient mal vus par votre entourage. Voici les suggestions de Les Fées Récup pour en faire la promotion :
acheter un cadeau de seconde main c’est faire plaisir à la personne qui le reçoit mais préserver le cadre de vie des générations futures : vous êtes donc doublement généreux !
vous pouvez également joindre une carte explicative ou une belle étiquette à vos cadeaux pour informer de votre démarche sans faire de ce sujet votre principal débat du dîner de Noël
Et si vous n’êtes toujours pas prêts à passer le cap, il existe d’autres solutions alternatives à la surconsommation frénétique et ses conséquences désastreuses.
Vous pouvez par exemple acheter de nouveaux objets faits à partir de matières recyclées (Association des chaussettes orphelines, porte-savon ô capitaine, etc).
Vous pouvez également glisser dans vos paquets quelques adresses où votre proche pourra faire réparer votre objet si besoin ou bien lui donner une seconde vie lorsque le temps viendra !
coucoucou
Ressourceries , friperies , sites de vente en ligne entre particuliers ... Les points de vente ne manquent pas !
Pour les parisiens Les Fées Récup vous conseille de vous rendre au magasin d’Anaïs :
Ne soyez pas surpris, la boutique ressemble à tout autre magasin et vous n’aurez probablement aucune idée que les objets qui y sont vendus sont d’occasion !
N’hésitez pas à aller y dénicher quelques trésors et à discuter avec Anaïs la gérante de la boutique : elle pourra vous expliquer les vertus de la démarche et vous conseiller sur les produits.
coucoucou
Emballer ses cadeaux grâce à notre diy furoshiki
Se questionner avant de consommer grâce à la méthode BISOU
Relever le Défi Rien de Neuf
Vous avez désormais toutes les informations pour changer votre manière de consommer et offrir des cadeaux de seconde main à Noël. Ecrivez-nous pour nous raconter vos expériences à ce sujet !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.