des toppings : graines tournesol, graines de courge, chanvre décortiqué sarrasin grillé, cacao
de l’eau pour ajuster la consistance au besoin
Matériel :
1 saladier pour faire tremper les dattes (si nécessaire)
1 saladier pour mixer les dattes
1 petits contenant pour les toppings
1 couteaux pour couper les dattes + les graines
1 CàS pour la distribution des portions de pâte de datte
1 CàC pour les toppings
1 planche à découper
1 mixeur plongeant
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'energy ball, une bonne alternative aux snacks et autres collations industrielles.Toujours emballés voire sur-emballés, les encas industriels conduisent à une production de déchets qui pourrait être évitée. D'une composition souvent trop grasse, trop sucrée ou trop salée, comportant des additifs ou des conservateurs, ils peuvent représenter une source de déséquilibre dans notre alimentation, voire favoriser certains problèmes de santé.
les dattes : excellente source de fibres alimentaires, Riche en glucides, Pouvoir antioxydant, Fournit de l’énergie rapidement, elles favorisent le bien-être digestif
les noisettes : excellente source d’acides gras mono-insaturés, riches en fibres alimentaires, elles ont un pouvoir antioxydant, une bonne teneur en vitamines et minéraux, et favorisent la santé cardiovasculaire.
le cacao : Riche en flavonoïdes, en magnésium,et en en potassium, il protège contre les maladies cardio-vasculaires et a un rôle antistress.
Les petits + (toppings ou à incorporer dans les balls) :
les graines de courges : faibles en calories, elles sont riches en protéines, en micronutriments (magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium ) et en vitamines B1 et B12 qui favorisent l'assimilation et le bon fonctionnement du corps, la graine de courge est un super aliment.
les graines de tournesol : riches en acide gras polyinsaturé (majoritairement en oméga-6 reconnus pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang). Elles contiennent une large gamme de vitamines dont la vitamine E (pouvoir antioxydant).
les graines de chanvre : riches en magnésium (effet relaxant) et en oméga 3, elles contiennent également des micronutriments : Calcium, Cuivre, Magnésium, Manganèse et Phosphore.
Le kasha (sarrasin grillé) : Excellente source de fibres et de glucides (tout en ayant un index glycémique faible), riche en protéines végétales, Naturellement sans gluten, il favorise la santé cardiovasculaire et possède un pouvoir antioxydant. Il est également riche en vitamines (B3 et B9) en sels minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, sélénium, potassium et phosphore). Enfin, on trouve aussi des antioxydants naturels dans sa composition : flavonoïdes, acides phénoliques…
&
Laetitia Blondel, Vers un Coin de Paradis
FABRICATION
Faire tremper les dattes afin qu’elles ramollissent
Égoutter les dattes et les dénoyauter
Mixer les dattes au mixeur plongeant
Mixer les noisettes au mixeur
Préparer les toppings (les mixer pour certains, les laisser entier pour d’autres)
Mélanger les noisettes aux dattes mixées
Prélever l’équivalent d’une belle cuillère à soupe par personne
Former des boules dans la paume des mains
Décorer avec les toppings (possible aussi d’ajouter les ingrédients à l’intérieur selon préférence
UTILISATION
Riches en protéines, fibres, minéraux, antioxydants et vitamines (sans conservateurs ou autres additifs), les energy balls sont des alliés de choix pour une collation saine qui booste l'organisme en cas de coup de mou, pour préparer une séance de sport (ou après pour bien récupérer). Ce sont des encas à haute valeur énergétique et nutritionnelle, avec un indice glycémique élevé; il convient donc d'en manger avec modération.
Facile à faire avec des ingrédients que l'on trouve en vrac, elles sont aussi faciles à transporter et à manger au travail, en balade ou dans les transports.
Les energy balls sont généralement constituées de fruits secs et de céréales, et les recettes peuvent se décliner à l’infini en fonction de vos goûts et envies.