06.03.42.12.04
contact@lesfeesrecup.fr

Les plantes anti-moustiques agrémentent notre déco

25 juillet 2022

Emilie Renault, Fondatrice des Fées Récup, est aussi notre experte en rénovation du bois et upcycling déco. Elle se passionne pour les décorations d'intérieurs vives et colorées, où le végétal tient une place centrale. Dans cet article, elle nous livre son astuce de décoration naturelle et utile pour lutter contre les moustiques.

Avec les fortes chaleurs estivales, la présence de moustiques est prépondérante. Cela n'est pas sans apporter quelques désagrément dans notre quotidien : ils nous empêchent de dormir, nous démangent, et nous agacent.

Loin d'être le meilleur ami de l'homme, faut-il pour autant s'en débarrasser ? Joue-t-il un rôle important dans l'écosystème ? Quels sont les meilleurs répulsifs pour nous protéger sans impact négatif sur notre santé et notre environnement ? Autant de questions auxquelles nous nous essaierons de répondre dans cet article.

Le rôle des moustiques dans notre écosystème

Les larves de moustiques font parties des assemblages de zooplancton des zones humides. Ils nourrissent de nombreux animaux tels que les insectes, les batraciens, les taupes, les hérissons, les chauve-souris et les oiseaux.

Les moustiques jouent un rôle important dans la nature. En se nourrissant du nectar des plantes, comme les papillons ou les abeilles, ils participent à la pollinisation des plantes. Ce sont d'ailleurs les pollinisateurs exclusifs du cacaoyer!

Au sein des zones humides, ils ont une fonction importante de bio-indicateur dans le cycle de vie du carbone et de l'azote, c'est-à-dire qu'ils permettent d'indiquer la présence ou les effets des polluants.

Ils participent également à l'épuration de l'eau des marécages grâce à la décomposition de l'azote organique en azote minéral.

Leurs cadavres et leurs déjections sont quant à eux très importants pour la croissance des plantes.

Quelles seraient les conséquences de leur disparition ?

Selon l'hypothèse de certains scientifiques, leur disparition modifierait les comportements alimentaires de nombreux animaux, et certainement la génétique de certaines espèces animales et végétales.

Elle pourrait notamment provoquer la disparition de certains oiseaux migrateurs qui se nourrissent exclusivement de moustiques dans la toundra arctique.

Quels sont les solutions pour les éloigner et éviter de se faire piquer ?

Plutôt que de chercher à les éradiquer, il convient donc de se munir de solutions répulsives, si possible naturelles tels que les spray, bracelets répulsifs ou encore diffuseurs électriques à base d'huiles essentielles de lavande aspic, de géranium rosat , d’eucalyptus citronné ou encore de citronnelle de Java. En effet, c'est produits ont moins d'impact sur la santé que les produits chimiques anti-moustiques. Ces derniers contiennent souvent des molécules chimiques de synthèse qui peuvent causer des problèmes de reproduction, augmenter les problèmes cardiovasculaires, les maladies chroniques comme le diabète et la maladie de Parkinson (source : JAMA International Medecine).

Nos astuces zéro déchet pour repousser les moustiques

Afin de limiter l'impact sur votre santé, mais également sur l'environnement, l'ornement de votre intérieur et de votre jardin/balcon avec des plantes répulsives nous semble la meilleure solution.

Plantes anti-moustiques

En effet, ce n'est pas sans raison que les anciens paraient systématiquement leurs jardinières de géraniums et qu'ils récoltaient la lavande séchée pour la disposer ça et là dans les maisons. D'autres plantes aux odeurs agréables comme la menthe citronnée, la verveine citronnée, le thym citronné ou encore le tabac d'ornement, vous permettront également d'éloigner les petits nuisibles. Vous pourrez même les récolter pour réaliser des infusions pour l'hiver !

Laissez donc libre court à votre imagination pour inventer de belles jardinières et joindre l'utile à l'agréable. Vous savourerez vos belles créations sans être dérangé par le bruit et les piqûres de moustiques.

Cet article a été rédigé par Emilie Renault

Bientôt dans notre newsletter, le tuto de Miriam pour rénover soi-même les objets en étain.

Inscrivez-vous pour la recevoir !

Pour aller + loin :

Découvrez la brocante en ligne L'Atelier 12 fondée par Miriam Luis ainsi que les réalisations et tutos de nos fées expertes et apprenantes dans notre magazine digital :

Moderniser sa cuisine sans rien jeter

La déco de la Baule selon la fée Laura

Réparer la vaisselle cassée façon Kintsugi


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté de déco-recycleurs, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o