Naik, animatrice de sensibilisation sur la transition écologique
Forte de son expérience dans les collectivités locales et de sa connaissance en matière de gestion des déchets ménagers, Naik a toujours eu une sensibilité pour la protection de la nature.
Depuis plusieurs mois, elle anime avec nous des activités ludiques pour favoriser les changements de comportements en matière de gestion des déchets.

Naik, parle-nous un peu de toi
J’habite à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d’Oise et je suis maman de deux grands ados.
J’ai été assistante de direction pendant plus de 20 ans, principalement dans le secteur des cosmétiques et du luxe. Depuis toujours, j’ai une forte sensibilité pour la nature, les animaux, le vivant.
En 2019, j’ai eu un déclic : je ne pouvais plus continuer à vivre une dissonance entre mes valeurs personnelles et mon activité professionnelle. J’avais besoin d’aligner mon quotidien avec mes convictions écologiques.
C’est ainsi que j’ai entamé ma reconversion professionnelle. J’ai commencé à me former, à animer des ateliers de la Fresque du Climat, à m’engager localement, à créer des projets autour du zéro déchet, de l’économie circulaire et de la sensibilisation.
J’ai repris les études — mes enfants passaient respectivement le brevet et le bac, c’était très studieux à la maison ! J’ai obtenu un master en transition écologique et solidaire, et travaillé plusieurs années dans une collectivité territoriale sur ces sujets.
Aujourd’hui, je suis assistante dans une direction générale, et en 2026 je devrais pouvoir vous annoncer une belle évolution professionnelle… Je continue en parallèle à développer mon activité de facilitatrice indépendante.
Quelle est votre mission sociale ?
Ma mission, c’est d’accompagner les personnes et les organisations à se transformer durablement. Je crois profondément que chacun peut être acteur du changement, à son échelle.
Mon rôle, c’est de créer le déclic, semer des graines, et ouvrir des espaces d’échange, de sensibilisation et de passage à l’action — le tout dans la joie et la bienveillance, grâce par exemple aux ateliers DIY.
J’aime faire le lien entre les gestes concrets du quotidien et les enjeux globaux, en valorisant les initiatives locales et collectives.
Éco-friendy, éco-convaincu ou carrément Zéro Déchet ? Quel est votre degré d’investissement dans un mode de vie écologique ?
Je suis éco-convaincue, avec une bonne dose de Zéro Déchet.
J’ai conscience que la perfection n’existe pas, je fais de mon mieux pour réduire mon impact, et surtout pour embarquer les autres avec moi.
Pour moi, le Zéro Déchet, c’est comme une échelle : le plus important, c’est de monter sur cette échelle, puis de gravir les barreaux à son rythme. J’aide les personnes à monter à cette échelle, à gravir les barreaux, tout en créant du lien et en échangeant astuces et bonnes idées.
Le Zéro Déchet, c’est aussi pour moi un levier accessible et puissant pour repenser nos modes de consommation et redonner du sens à nos choix.
Je suis très investie, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. À la maison, on composte, on achète en vrac, on répare, on organise des trocs.
Je suis aussi fondatrice d’une association locale Zéro Déchet, j’anime des ateliers avec mes voisines et amies, nous organisons des collectes, et je m’implique dans des projets citoyens comme la ressourcerie l’ArgenTri à côté de chez moi.
À certains moments, l’étendue de la tâche me fait peur. Alors j’essaie de me rappeler que le meilleur moyen d’avancer, c’est d’abord de prendre soin de soi, et de garder une approche joyeuse et non culpabilisante : chacun avance à son rythme.
C’est en prenant soin de soi qu’on peut mieux prendre soin du monde.
Dans quel domaine souhaites-tu emmener les gens dans ta transition ?
J’aimerais emmener les gens vers plus de conscience et de plaisir dans leur rapport à l’environnement. Prendre soin de notre environnement, c’est aussi prendre soin de notre santé et de ce qui nous entoure.
Que ce soit à travers le Zéro Déchet, l’économie circulaire, la consommation responsable ou la reconnexion au vivant, je veux montrer que la transition peut être source de créativité, de liens et de mieux-être.
Mon rêve, c’est que chacun se sente légitime pour agir, et que l’on construise ensemble des territoires plus durables, solidaires et résilients.
Mon plaisir, c’est d’inviter chacun à partager ses idées pour commencer des actions dès aujourd’hui. Parfois, je vois des étincelles dans les yeux de la personne… alors là, c’est parti pour une belle transition !
En savoir plus sur l'activité sur la transition écologique de Naik ici.



👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.