Noémie, parle-nous un peu de toi
Je m'appelle Noémie, j'ai 25 ans et je suis coordinatrice de projets d'animation sur l'économie circulaire aux Fées Récup. Je m'engage en parallèle dans des projets associatifs de tiers lieux et en lien avec l'alimentation durable et le lien social en particulier dans l'Oise.
Éco-friendly, éco-convaincu ou carrément Zéro Déchet ? Quel est votre degré d’investissement dans un mode de vie écologique ?
Aujourd'hui éco-convaincu avec une tendance carrément zéro déchet dans certains domaines comme la cuisine ou la cosmétique. Mon investissement dans un mode de vie plus écologique se traduit surtout en évitant de consommer, d'acheter inutilement au quotidien et à travers une alimentation plus locale, végétarienne et faite maison.
Quand et pourquoi a eu lieu ta prise de conscience écologique ?
Ma prise de conscience écologique a eu lieu progressivement mais particulièrement lors de drames médiatisés liés à la fast fashion qui m'ont fait réaliser l'impact environnemental mais aussi social de nos modes de vie.
Une anecdote, quelque chose ou quelqu’un qui a fait un déclic ?
Un service civique en association pendant mes études ! Qui m'a permis de me rendre compte que si les problématiques écologiques étaient nombreuses, les alternatives aussi : ce qui m'a poussé d'abord à consommer moins et de façon plus responsable, à réduire mes achats de vêtements dans les grandes enseignes et à apprendre à faire moi-même de plus en plus de produits du quotidien.
Ressens-tu une charge mentale écologique ?
Ça m'arrive, lorsque je sais que j'aurais pu envisager une solution plus respectueuse de l'environnement ou de l'humain. En revanche, faire entrer dans mon quotidien des gestes écoresponsables n'est pas plus une charge que mes anciennes habitudes.
Quels sont les nouveaux gestes qui te facilitent la vie ?
Adopter un régime alimentaire moins carné m'a demandé de m'intéresser à la cuisine et aux aliments moins utilisés communément, ces dernières années cela m'a permis de ne presque jamais rien gâcher, on trouve toujours une recette avec ce qu'on a !
Un DIY à partager ?
Le pesto aux fanes de carottes
: Mixer 100g de fanes de carottes, 100g d'huile d'olive, 50g de noix ( ou de graines de courges, de noix de cajou, de pignons...), 1 gousse d'ail, 50g de levure maltée ou de parmesan, une pincée de sel. On peut rajouter de l'huile si la consistance est trop solide.
👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté d'éco-citoyens, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.