Christian, parle-nous un peu de toi
Je m’appelle Christian, j’ai 24 ans, et je suis en 1ère année de Master "parcours entrepreneuriat" à l'ESI Business School. Après un Bac Economique et Social, je me suis orienté vers une licence de géographie. Une fois mon diplôme obtenu durant le covid, j'ai réalisé une mission humanitaire en Polynésie Française pendant 2 ans. En rentrant en France, j’ai voulu continuer mes études en école de commerce, en Management et Développement Durable. Je suis en alternance chez Les Fées Récup depuis début 2024, afin de mettre en pratique mes connaissances théoriques et pouvoir tout autant apporter, qu’apprendre aux côtés de l'équipe des fées et de ses partenaires.
Éco-friendly, éco-convaincu ou carrément Zéro Déchet ? Quel est votre degré d’investissement dans un mode de vie écologique ?
Je commence petit à petit à limiter mes déchets et à penser aux différents aspects écologiques. Je n’ai pas encore l'habitude d’y penser constamment, mais je progresse. Les 5 R (Refuser, Réduire, Réparer, Recycler, Rendre à la Terre) principes que j’ai appris chez Les Fées Récup, sont des principes qui m'aident dans la mise en place d'un mode de vie davantage écologique. Pour moi, on est tous à un stade différent de notre engagement écologique, mais l’essentiel c’est de vouloir s’améliorer jour après jour.
Quand et pourquoi a eu lieu ta prise de conscience écologique et sociale ?
Plus jeune, sans non plus être un gros pollueur, je n’avais pas cette prise de conscience écologique, je n’y pensais pas et cela ne m’intéressait pas. J’essayais de trier un minimum ce que je jetais, mais sans plus. Mon séjour en Polynésie Française a été un déclencheur écologiquement et socialement. Voir ces paysages impressionnants ainsi que la faune et la flore m'ont fait me rendre compte concrètement (et pas juste à la télévision) de la beauté de notre planète, et de la nécessité d’en prendre soin. Le contact humain, dans des milieux divers, mais surtout populaires, m’a appris à aimer les gens, à m'intéresser à leurs soucis et problèmes, et à vouloir m’investir pour les aider.
Ressens tu une charge mentale écologique et sociale ?
J’essaye dans un premier temps de montrer l’exemple à mes proches et aux gens qui m’entourent. Si moi même je ne fais rien, je ne peux pas demander aux autres de le faire, les deux vont de pair. J’essaye d’agir dans mon cercle restreint, que ce soit dans des bonnes habitudes écologiques, ou bien sociales. Il faut d’abord commencer par ce qu’on peut faire, et élargir notre cercle de possibilité, tout en comprenant qu’on ne doit pas prendre tout le poids du monde et toute la pression sur nos épaules, mais œuvrer sur ce qu’on peut.
Quels sont les nouveaux gestes qui te facilitent la vie ?
Une chose toute simple que je fais est d’utiliser une gourde pour boire de l’eau. Si j’ai une bouteille en plastique, je la jette dans la poubelle qui convient bien évidemment !
👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté d'éco-citoyens, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.