Retour d'expérience : la fabrication de boules de bain effervescentes !

Vous trouverez dans cet article : 
des arguments en faveur des cadeaux faits maison
nos astuces et conseils pour réussir vos boules de bain
Mathilde
Chargée de sensibilisation zéro déchet pour Les Fées Récup

qsdwxf

Offrir des cadeaux faits maison

Depuis quelques années déjà, je souhaite offrir à mes proches des présents qui ont du sens à mes yeux : cadeaux immatériels, objets de seconde main ou encore réalisations maisons, les idées pour faire plaisir sans abîmer un peu plus notre planète sont nombreuses. 

Cet article concerne donc les cadeaux faits maisons, et plus particulièrement les boules de bain effervescentes, qui présentent plusieurs avantages :

👛 économiques : dans le commerce, nous pouvons acheter des bombes de bain pour environ 5€ la boule de 100g, alors que faite maison elle vous revient à seulement 1,25€

🌍 écologique : cette recette utilise uniquement des ingrédients naturels, elle est donc sans danger pour la planète et pour la peau !

👏🏼 satisfaisant : quelle fierté de réaliser soi-même ses propres cadeaux de noël, et de pouvoir les personnaliser selon la personne qui les reçoit !

qsdwxfes

De nombreuses idées sur la toile

Les idées ne manquent pas pour réaliser des cadeaux faits maison. Il vous suffit de taper ces mots-clés sur votre moteur de recherche préféré et de voguer de blog en blog.

En ce qui me concerne, j'ai aujourd’hui fait le choix de réaliser des boules de bain maison. Certes les bains ne sont plus tellement à la mode et à raison. Mais il arrive aussi que quelques fois dans l’année nous ayons besoin d’un bon bain relaxant pour refaire le plein d’énergie. Avec une boule de bain maison, vous offrez la possibilité à vos proches de rendre ce moment unique ! 

Il existe plusieurs recettes et tutoriels de bombe de bain sur internet. Je ne vais donc pas créer une nouvelle recette dans cet article. J'ai cependant testé plusieurs recettes, dont celle d’Alexandra disponible ici, pour pouvoir vous faire un retour d’expérience sur la fabrication d’une boule de bain.

qsdwxfes

Quelques conseils pour une boule de bain réussie

qsdwxfes

Je ne vais pas vous mentir, le premier essai ne fut pas concluant : j'avais ajouté l’eau trop rapidement ce qui a entraîné la perte du pouvoir effervescent de l’acide citrique. C’est aussi ça le secret du fait maison : s’entraîner pour atteindre la perfection !

Le deuxième essai fut le bon ! Voici les petits ajustements que je vous suggère : 

💧 mettez moins d'eau si vous utilisez du colorant alimentaire liquide comme c'est moi

🟡 doublez les proportions pour obtenir une boule de bain de 7cm de diamètre

🕑 ne remplissez pas à ras bord le moule : le mélange gonfle au séchage

🤚🏻 manipulez votre création avec précautions, les boules de bain maisons sont fragiles !

Attention à ne pas réaliser trop tôt votre boule de bain : au-delà d’une semaine elle peut commencer à s’effriter.

Vous pouvez accompagner votre confection d’une jolie étiquette maison précisant la recette et l’utilisation recommandée de la boule de bain. Vous pouvez également ajouter à votre coffret un joli porte-savon coquillage ou encore un gommage fait maison à base de marc de café ! 

qsdwxfes

Vous avez déjà réalisé une boule de bain effervescente ou êtes adeptes des cadeaux faits maisons ? Dites-nous tout en commentaire !


Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscription newsletter

Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squaremagicpinterest-squareangle-downinstagramcalendar-check-o