A chaque fois que nous intervenons sur un territoire pour mener un projet, nous nous appuyons sur des acteurs locaux convaincus par l’utilité des actions que nous menons. Notre objectif ? En faire des ambassadeurs pour donner envie à nos concitoyens de nous rejoindre dans l’aventure !
L'ambassadeur d’un projet est une personne qui représente l'identité du projet. Elle met en avant les services que nous proposons au niveau local et les valeurs portées par les partenaires du projet auprès des habitants et des élus locaux. L'ambassadeur du projet doit lui-même bénéficier d'une grande notoriété et d'une bonne image au niveau local.
A titre d’exemple, Marie-Claude, trésorière de l’Amicale des Locataires CSF des Résidences Emmaüs Habitat de Saint-Ouen-l’Aumône, est un excellent relais auprès des pouvoirs publics locaux, en tant que conseillère municipale. Elle a une bonne connaissance des demandes des habitants et connaît bien le tissu associatif local.
Elle a notamment permis la participation d’élus et d’habitants à nos projets de sensibilisation à la réduction des déchets.
L'ambassadeur de projet a pour rôle d'attirer l'attention des bénéficiaires. Il se trouve au cœur de la communication autour du projet. Beaucoup d'utilisateurs sont davantage susceptibles de venir à un événement ou à utiliser un service si une personnalité qu'ils apprécient leur en parle. C’est le cas par exemple des animateurs des centres socio-culturels de la ville de Trappes : ce sont d'excellents relais pour parler du projet d’Atelier de Quartier de Trappes. Ils recommandent nos dispositifs d’accompagnement et nous permettent ainsi d’avoir de nouveaux bénéficiaires.
En parallèle, le rôle de l’ambassadeur consiste à fidéliser les bénéficiaires du projet. Il s'agit surtout de tisser un lien et d'entretenir une relation permanente avec le public, tout en assurant la promotion du projet. Pour ce faire, l'ambassadeur peut recourir à de nombreux moyens de communication, que ce soit en participant aux événements que nous organisons, sur les réseaux sociaux, lors d'interviews radio, presse ou vidéo, ou tout simplement en parlant de nos actions à leurs voisins.
Tous ces leviers permettent à l'ambassadeur d’un projet de s'exprimer de manière efficace sur le projet. De cette façon, il défend les valeurs du projet auprès de bénéficiaires potentiels et de sa communauté tout en véhiculant une image positive. L'idée est de déclencher un engagement émotionnel auprès des habitants de manière durable. Sur les réseaux sociaux, le discours de l'ambassadeur peut être illustré par des contenus visuels attrayants mettant le projet en image.
L'ambassadeur d’un projet peut aussi jouer un rôle déterminant dans la décision d'utilisation d’un service. Aujourd'hui, avant de participer à un atelier ou d’emprunter un outil, les clients potentiels vont très souvent se tourner vers les avis de leurs pairs ou sur les réseaux sociaux. Les avis des bénéficiaires prennent donc une importance croissante dans le domaine de la dynamisation d’un projet et le retour d'expérience occupe une place dominante dans la décision de participation par les habitants.
Nous proposons à nos ambassadeurs de tester de nouveaux ateliers, la distribution de réductions pour acheter des produits zéro déchet (exemple : réduction de 10% sur l’électroménager reconditionné chez notre partenaire Envie Trappes, réduction de 20% sur l’achat des peintures Karold), présence sur des événements physiques. La participation de l'ambassadeur de projet à forte notoriété peut également participer à la décision des bénéficiaires.
Ainsi, les différentes actions de l’ambassadeur du projet vont développer la notoriété des services proposés et par voie de conséquence leur utilisation et le taux de conversion.
Pour être un bon ambassadeur de projet, il est essentiel de bénéficier d'un certain nombre de qualités :
C’est le cas d’Hirondina, une bénéficiaire de la Bricothèque de la Viosne, habitante depuis une trentaine d'année dans le quartier du Moulinard, elle est respectée de tous.
Chaque habitant, même discret, qui bénéficie de l’un de nos services, peut en devenir l'ambassadeur. Un bénéficiaire séduit par notre projet va tout naturellement le mettre à l'honneur auprès d'autres habitants. Publication sur les réseaux sociaux ou bouche-à-oreille, le bénéficiaire satisfait va ainsi faire la promotion du projet auprès de sa propre communauté de manière spontanée en recommandant les services proposés. Il peut également communiquer plus largement et faire partager son expérience et son opinion sur internet en déposant des avis sur le site de la ville sur des forums par exemple. En développant un fort sentiment d'appartenance au projet, il se positionne en tant qu'expert auprès des autres bénéficiaires. C’est le cas de Rifa, qui a convaincu 3 personnes de sa communauté de venir à nos ateliers.
Parmi les influenceurs qui endossent le rôle d’ambassadeurs de projet, il y a ceux qui témoignent dans les médias (presse, radio, télévision) ou dans les articles et vidéos promotionnelles des projets.
Les ambassadeurs internes sont les porteurs de projets, c'est-à-dire ceux qui contribuent directement à la mise en œuvre du projet : les maîtres d’ouvrage (Collectivités, bailleurs sociaux), les financeurs, et surtout les employés qui aiment le projet sur lequel ils travaillent.
Leur rôle d’ambassadeur se manifeste par les actions suivantes :
Faire participer les porteurs de projet en tant qu’ambassadeur est un excellent moyen pour communiquer sur le projet.
En effet, ce sont eux qui connaissent le mieux le projet, et donc qui sont le plus à même d’en parler.
Exemples d’ambassadeurs de projet :
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