Elisabeth et Nicolas Soubelet, des partenaires locaux du zéro déchet créatifs et déterminés.
Présentez vous en quelques lignes
Elizabeth : Nous sommes Elizabeth et Nicolas Soubelet, époux et co-fondateurs de Ma Bonne Etoile. Entrepreneurs engagés depuis 2013, nous avons créé cette entreprise avec la conviction que l'on peut concilier activité économique et respect de l'environnement. Notre parcours nous a menés à développer des solutions concrètes pour accompagner les familles vers une consommation plus responsable.
Nicolas : En tant que co-fondateurs, nous portons ensemble une vision humaniste de l'entreprise, où le respect des personnes - qu'il s'agisse de nos clients, employés, fournisseurs - guide chacune de nos décisions.
Décrivez nous votre projet en quelques mots :

Elizabeth : Ma Bonne Etoile conçoit et commercialise des contenants alimentaires réutilisables, pratiques et ludiques. Nos deux marques phares, Squiz et Fillgood, proposent des gourdes souples, des sacs à goûter et des accessoires innovants qui facilitent le quotidien des familles tout en réduisant drastiquement les déchets.
Nicolas : Notre approche consiste à rendre l'écologie accessible et attractive. Nous créons des produits beaux, fonctionnels et durables qui transforment les habitudes de consommation sans contrainte.
Quelle est votre mission sociale ?
Elizabeth : Notre mission est de sensibiliser et accompagner le plus grand nombre vers un avenir sans déchets. Nous imaginons et mettons à disposition des contenants simples, ludiques et quotidiens au service du mieux consommer. Nous avons également la volonté d'avoir un impact positif sur les communautés locales, c'est pourquoi nous travaillons avec des Entreprises Adaptées et des ESAT.
Pourquoi avez-vous embrassé cette mission sociale ?
Nicolas : Nous voulions apporter nos valeurs personnelles dans l'entreprise. Des valeurs humanistes fondamentales comme le respect du Vivant. Pour nous, il était inconcevable de créer une entreprise qui ne serait pas alignée avec nos convictions profondes.
Une anecdote ou des détails à nous partager ?
Nicolas : Une rencontre nous a particulièrement marqués : celle d'une maman d'une travailleuse en situation de handicap qui conditionnait tous nos produits dans l'ESAT avec lequel nous collaborons. Elle nous a remerciés d'avoir confié cette mission à l'ESAT dans lequel travaillait sa fille. Elle nous a dit que non seulement nos produits étaient fun, mais qu'en plus leur conditionnement était beaucoup plus motivant pour sa fille que mettre en boîte de la visserie pour l'automobile ! Cette anecdote illustre parfaitement pourquoi nous croyons tant à cette approche inclusive.
Elizabeth : Une chose dont nous sommes particulièrement fiers : dès le début, nous avons refusé tout greenwashing. Nous appliquons scrupuleusement les recommandations de l'ARPP en matière de communication responsable. Notre engagement n'est pas un argument marketing, c'est notre ADN d'entreprise. Et puis, nous avons été récemment très touchés d'entendre qu'un petit garçon dormait avec sa gourde Squiz préférée : l’Ours pirate ! Cela montre à quel point nos produits créent un lien affectif avec les enfants, bien au-delà de leur simple fonction.
Je ne peux que vous encourager à soutenir des petites entreprises comme Ma Bonne Etoile, engagée un monde plus juste et la préservation des ressources de notre planète.
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.