La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers. Toutefois, la caséine, une colle naturelle, permet de prolonger la vie de votre vaisselle.
La caséine est la principale protéine du lait
Le lait est un mélange complexe constitué d'eau à 87% d'eau, et de nutriments comme les lipides, les protéines, les glucides. La caséine est la principale protéine du lait. Lorsque il est porté à ébullition, la caséine va coaguler et se séparer du reste du mélange. C'est cette nouvelle matière qui va servir de colle. Elle vient alors se fixer sur les parois de l'objet cassé et en séchant, va fixer le tout de façon pérenne (source : E=M6).
Assembler les différents morceaux de votre objet
Coller le ruban adhésif pour fixer les différents morceaux de chaque côté de l’objet
Dans une casserole de lait chaud (non bouillant), mettre à tremper votre objet pendant une heure en surveillant de temps en temps
Sortir votre objet du lait et laisser reposer 24 heures, puis nettoyer l’objet et enlever les résidus de ruban adhésif
Pour une belle finition, transformer votre réparation en véritable œuvre d’art, en pratiquant la technique du Kintsugi qui consiste à recouvrir les fissures avec de la peinture métallisée dorée, à l’aide d’un pinceau très fin.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.