Franck est l'un de mes « voisins » Piscicais, et lorsqu’il a ouvert son épicerie, je suis de suite allée à sa rencontre : nos valeurs et nos engagements communs nous ont immédiatement mis sur le chemin de futurs projets communs pour les habitants du coin.
J’ai souhaité vous présenter Franck, jeune papa engagé pour
l’avenir de ses enfants … et de tous les autres !
Des lieux comme le sien naissent un peu partout en France, ce qui nous donne l’envie de constituer un petit annuaire collaboratif des bonnes adresses : alors, n’hésitez pas à nous confier les vôtres en commentaires, en bas de l’interview.
« Je m'appelle Franck Valay, j'ai 33 ans, je suis Pisciacais et je suis l'heureux de papa d'un petit garçon de 4 ans et d'une petite fille de 15 jours aujourd'hui ! »
Décrivez-nous votre projet en quelques mots :
Une épicerie locale, bio et raisonné, tout simplement !
Quelle est votre mission sociale ?
Donner accès à des produits alimentaires de qualité, locaux, en circuits courts, issus de l'agriculture biologique et raisonnée.
Promouvoir les producteurs locaux, leurs produits, leurs savoir-faire et soutenir l'emploi local.
Proposer des produits zéro-déchet et participer à réduire la quantité de déchets générée
Créer des emplois et participer à une dynamique tournée vers l’avenir.
Pourquoi avez-vous embrassé cette mission sociale ?
Suite à la naissance de mon fils, il y a 4 ans, j'ai entamé une réflexion sur quel modèle transmettre et sur quel avenir proposer aux générations futures.
J'ai souhaité me reconvertir dans une activité qui, au quotidien, ait du sens et qui soit orientée vers un mode de vie plus soutenable et durable.
Avez-vous une actualité à nous présenter ?
Nous souhaitons proposer prochainement des services complémentaires à notre épicerie, comme des ateliers pour apprendre à faire soi-même ses propres produits (plus économique et écologique) ou encore
un site en ligne pour permettre le click&collect à nos clients.Avec le couvre feu à 18h nous savons que c'est la course pour tout le monde… pour faire ses courses ! alors nous ferons tout pour vous rendre ce moment plus simple, agréable et de qualité !
Comment choisissez-vous les produits que vous vendez ?
Nous avons plusieurs critères. Premièrement la qualité gustative et nutritionnelle pour des produits alimentaires, et l'efficacité au sens large pour les produits non alimentaires.
Franck Valay, fondateur de L'Epicerie vrac de Poissy
Ensuite, l'aspect local. L'origine géographique est essentielle pour nous pour soutenir les producteurs locaux, l'emploi local, le made in France et pour limiter l'empreinte carbone.
Aussi, l'empreinte écologique plus large c'est-à-dire que les produits soient bio ou issus de l'agriculture raisonnée et zéro déchet. L'impact environnemental au niveau de la production, l'acheminement, l'usage, le traitement et recyclage en fin de vie sont très importants pour nous.
Parce que le déchet le mieux recyclé est celui qu’on ne produit pas, je ne peux que vous inciter à vous tourner vers des boutiques comme celle de Franck pour réaliser vos achats !
Dites nous tout à l'adresse contact@lesfeesrecup.fr
👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté de déco-recycleurs, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.