Portrait de Lilou JULIEN : coordinatrice de projet d'atelier, elle rejoint l'équipe des fées.
Lilou assure la coordination des projets d'animations zéro déchet. Nous sommes ravie de l'accueillir au sein de notre équipe! Je vous invite à découvrir son parcours, ainsi que les valeurs et engagements qui l'animent.
Lilou, parle-nous un peu de toi
Originaire du Poitou, j’ai 23 ans et je vis à Paris depuis peu. Au sein de l'équipe des fées, je coordonne les projets et je fais en sorte que tout roule, pour que chacun passe un bon moment en apprenant à réduire ses déchets.
Éco-friendy, éco-convaincu ou carrément Zéro Déchet ? Quel est votre degré d’investissement dans un mode de vie écologique ?
Je dirais éco-convaincue ! J’essaie de faire au mieux au quotidien : trier, réparer, acheter d’occasion, cuisiner maison… Je continue d’apprendre et de m’adapter tous les jours !
Quand et pourquoi a eu lieu ta prise de conscience écologique ?
Ma prise de conscience écologique s’est faite petit à petit, en voyant nos consommations quotidiennes augmenter et leur impact sur l’environnement. Dans ma vie de tous les jours, je remarque la quantité de déchets que l’on produit, et cela m’inquiète. Mais c’est surtout en surfant que cela m’a vraiment frappée. Voir des déchets flotter sur l’eau me choque. Et ce n’est pas juste dans l’océan. Même dans ma campagne, je vois de plus en plus de plastiques et de déchets laissés un peu partout. Cela me pousse à me remettre en question et à changer certaines de mes habitudes.
Ressens-tu une charge mentale écologique ?
Oui, il m’arrive de ressentir une charge mentale écologique, surtout face à l’ampleur des problèmes et à la pression de "tout bien faire". Ce qui m’aide, c’est la philosophie du colibri : je fais ma part, sans culpabiliser de ne pas tout changer seul. Ça me recentre sur l’essentiel et m’encourage à agir, même à petite échelle.
Quels sont les nouveaux gestes qui te facilitent la vie ?
Le batch cooking, quand j’ai le temps ! Préparer mes repas à l’avance me fait vraiment gagner du temps dans la semaine, limite le gaspillage et m’aide à manger plus sainement, sans stress. Même si je ne le fais pas tout le temps, c’est un vrai plus quand je m’y mets.
Donner une seconde vie aux objets ! Je récupère des meubles dans la rue que je retape, ou je chine des vêtements à Emmaüs.Cela me permet non seulement de consommer autrement, mais aussi de créer mon propre style, sans forcément suivre les modes.
Un DIY à partager ?
Un de mes DIY préférés : les pickles maison. C’est facile à faire : il suffit de prendre des légumes qui commencent à se faner, de les immerger dans un mélange de vinaigre, d’eau et d’épices, et de les laisser mariner. Cela évite le gaspillage et c’est un moyen simple d’ajouter du goût à ses plats.
👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté d'éco-citoyens, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.