06.03.42.12.04
contact@lesfeesrecup.fr

Portrait d'une fée : Karine Jean-Jacques

25 janvier 2022

Karine Jean-Jacques, fondatrice de Ka.ji.ji, marque de textile éco-responsable pour l'hygiène des femmes et des bébés, rejoint l'équipe des fées.

A l'occasion d'une interview, elle nous présente son engagement et ce qu'il anime pour améliorer le quotidien des femmes et des enfants.

C'est à l'occasion de la présentation de son parcours aux AUDACIEUSES que nous avons rencontré Karine JEAN-JACQUES. Pétillante et déterminée, c'est une femme touchante au grand cœur. Bref, une vraie fée récup !

Karine, parle-nous un peu de toi

Je suis maman de 3 enfants et vit à Plaisir dans les Yvelines. J'ai créé Ka.ji.ji, une marque de textile éco-responsable pour l'hygiène des femmes et des bébés, avec des matières saines et très colorées.

Quand et pourquoi a eu lieu ta prise de conscience écologique ?

Ma prise de conscience a eu lieu lors de la naissance de mon fils cadet. Soucieuse de la santé de mes enfants, je souhaitais prendre soin d'eux avec des produits naturels. Puis, cela est devenu insensé d'avoir la poubelle remplie de cotons et couches jetables au quotidien. J'ai donc utilisé des lingettes, des couches et mouchoirs lavables pour l'hygiène de mes enfants et cela s'est très bien passé 🙂 C'est une question d'habitude finalement !

Quel est votre degré d’investissement dans un mode  de vie écologique ? 

J'ai souhaité entreprendre dans ce domaine car je suis convaincue que la transition écologique passe par le bien-être de ce que les gestes du quotidien zéro déchet peuvent nous procurer.

Mon envie était de créer une marque dynamique véhiculant des valeurs respectueuses de l’environnement, mais aussi de l’humain.

C'est donc tout naturellement que j'ai crée des partenariats avec des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) pour la confection des accessoires. Valoriser les savoir-faire des personnes qui travaillent avec moi est très important.

Dans quels domaines souhaites-tu entraîner les gens dans ta transition ?

Consciente qu'il existe des freins à l'utilisation des accessoires d'hygiène intime réutilisables, je souhaite aller plus loin en sensibilisant et en formant les citoyens de tous milieux. C'est notamment la raison pour laquelle je rejoins l'équipe des Fées Récup.

Je vais animer des groupes de discussion autour de l'hygiène féminine sous forme de conférence participatives. Nous parlerons de la place des menstruations dans la vie des femmes, des impacts des protections périodiques jetables environnementaux, sanitaires et économiques, et des alternatives zéro déchet .

De nos jours, encore 8% des femmes ne disposent pas de protections périodiques, notamment pour des raisons économiques, c'est une injustice sociale à laquelle je souhaite faire face, grâce à des actions de sensibilisation.

Il me tient également à cœur de former les parents aux impacts sur l'environnement et la santé des produits d'hygiène du bébé ; l'idée étant de proposer des produits simples d'utilisation et de donner des astuces pour que cela n'alourdisse pas le quotidien, mais au contraire, de le rendre plus agréable.

Retrouvez prochainement, dans la rubrique DIY notre magazine, son tuto pour fabriquer vous-même le liniment, un nettoyant naturel pour les fesses de bébé.

 

Découvrez la boutique de Ka.ji.ji sur https://www.ka-ji-ji.com


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté d'éco-citoyens, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o