01 81 76 01 27
contact@lesfeesrecup.fr

Portrait d'une fée : Julie Torres

20 mai 2025

Julie Torres, stagiaire en communication et RSE, rejoint l'équipe des fées.
Julie nous rejoint, sur une période de trois mois, pour aider à l’élaboration de supports de communication et participer à l’organisation d'événements. Elle nous présente son parcours, ce qui l'anime et ses engagements en matière de récup et d'environnement.

Julie, parle-nous un peu de toi

J'ai 20 ans et je fais mes études au Bachelor ACT, une formation pluridisciplinaire axée sur les enjeux de transition écologique et sociale créé par deux universités, CY Cergy Paris Université et l’ESSEC. Je suis stagiaire chez Les Fées Récup depuis mi-avril, dans l’objectif de mieux comprendre les enjeux autour des déchets.

Éco-friendy, éco-convaincu ou carrément Zéro Déchet ? Quel est votre degré d’investissement dans un mode de vie écologique ?

Je ne crois pas avoir réussi à atteindre le zéro déchet, ce serait incroyable. Je limite mes achats et essaye de prendre uniquement ce dont j’ai réellement besoin. Pour le reste, j’essaie au maximum de donner une seconde vie aux objets, sinon de les recycler. De même, je réduit considérablement ma consommation de viande (limiter à une fois par semaine pour l’instant).

Quand et pourquoi a eu lieu ta prise de conscience écologique ?

J’ai toujours été fasciné par la faune et la flore. C’est au collège, en cours, que j’ai appris les enjeux climatiques. À cette époque, je ne comprenais pas pourquoi on nousles problèmes mais pas les solutions. J’ai alors réalisé que ce que j’aimais, la nature et les animaux, pouvaient disparaître. C’est ce déclic qui m’a poussé à vouloir les protéger plus que jamais. Seulement, tout le monde a sa part de responsabilité et ce n’est que tous ensemble qu’on réussira à faire avancer les choses. 

Ressens-tu une charge mentale écologique ? 

Oui sans aucun doute, mais ça fait déjà quelques années que j’ai appris à vivre avec. Je le vois maintenant, non plus comme un poids, mais comme une force. Quelque chose qui me rappelle tous les jours pourquoi je veux continuer dans cette voie, pourquoi je veux me battre pour cette cause.

Quels sont les nouveaux gestes qui te facilitent la vie 

Prendre le vélo me facilite grandement les choses. Des trajets qui me prenaient 40h en transport, ou bien 30 min à pied, se font maintenant en moins de 10 min. A l’intérieur d’une ville, le vélo peut réduire significativement notre temps de trajet quotidien. 

Un DIY à partager ?  

Le livre hérisson ! Facile à faire et permet de redonner une seconde vie à des livres trop abîmés. On peut le customiser comme on le souhaite, et mettre ce qu’on veut par-dessus, comme des photos, des petites notes, etc. Une petite déco qui dynamise vos lieux, je recommande fortement ! 


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté d'éco-citoyens, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o