En ce début d’année, nous avons le plaisir d’accueillir Bénédicte dans notre équipe. Soucieuse de son bien-être mais également de celui de la planète et des personnes qui l’entourent, elle a en charge la coordination de l’Atelier de Quartier de Trappes.
Emilie Renault, Fondatrice et gérante chez les fées récup
Un lieu où les habitants peuvent emprunter des outils et se former pour s’approprier leur logement et préserver un cadre de vie agréable.
Bénédicte, parle-nous un peu de toi
Je m’appelle Bénédicte et je suis maman d’un petit loup. Après de longues années passées au contact de la nature, je suis revenue m’installer en région parisienne pour me rapprocher de ma famille.
J’ai eu la chance de voyager un peu, de vivre à l’étranger et de tester des façons de me loger et de vivre différentes : vie nomade en camion aménagé, vie en colocation, vie en collectif autour de projets communs…
J’ai exercé et collaboré à plusieurs projets associatifs dans les domaines de l’accompagnement social, de l’écologie, de la revalorisation des déchets et de la restauration événementielle autour de l’alimentation végétarienne et végane.
Passionnée de tissage je partage plus spécifiquement mes compétences en tissage de textiles recyclés.
Éco-friendly, éco-convaincue ou carrément Zéro Déchet ? Quel est ton degré d’investissement dans un mode de vie écologique ?
Je suis éco-convaincue à 100 %. J’ai eu l’opportunité de tester des modes de vies de façon plutôt poussée dans les domaines du bien-être, de l’alimentation, de l’écologie, du zéro déchet et dans le minimalisme. J’ai été inspirée par des personnes vraiment investies qui m’ont beaucoup appris.
Aujourd’hui, enrichie de toutes ces expériences, j’ai modéré certaines pratiques tout en continuant de vivre en conscience.
Une chose sur laquelle je ne transige pas c’est le végétarisme : respect des animaux, respect de la planète et respect de mon corps, des gestes quotidiens pour avoir un impact positif et contribuer à l’effort commun.
Quand et pourquoi a eu lieu ta prise de conscience écologique ?
Mes toutes premières prises de conscience se sont faites lors de mes voyages puis au fil de la vie, des rencontres et des projets dans lesquels je me suis investie.
Quels sont les nouveaux gestes qui te facilitent la vie ?
Je mange souvent cru et j’utilise un extracteur à jus qui me permet de m’alimenter de manière saine et puissante. Je profite de tous les nutriments contenus dans le jus et j’utilise également les fibres pour cuisiner (salades, galettes…). Simple, rapide et merveilleux pour la santé.
Ressens-tu une charge mentale écologique ?
En modérant certaines facettes de mon mode de vie, je ressens moins de charge mentale qu’à une époque et cela me permet de trouver mon équilibre.
Un DIY à partager ?
Plutôt un produit que j’adore : l’huile de coco ! Multi fonctions, minimaliste et zéro déchet, elle est également idéale pour les voyages.
Utilisée pure, elle permet de cuisiner, de se démaquiller, de s’hydrater le corps et les lèvres, de se faire des masques pour les cheveux. Il est également possible de s'en servir comme un dentifrice.
Retrouvez dans notre magazine le DIY dentifrice à l'huile de coco.
👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté d'éco-citoyens, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !
👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.
👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.