06.03.42.12.04
contact@lesfeesrecup.fr

Pique-nique Zéro Déchet : astuces & équipement

7 juillet 2021

On vous aide à adopter les bons réflexes zéro déchet cet été, et on vous fait découvrir les meilleurs matériaux pour assurer des pique-niques écologiques.


Team pique-nique à la légère ou team bocaux en verre ? 

Que vous soyez prêts à envoyer du lourd pour vos premiers pique-niques ou que vous voyagiez léger, l’arrivée des déjeuners sur l’herbe est l’exercice idéal pour tester sa « Zéro Déchet attitude » !

D’autant que l’on se trouve souvent en pleine nature, il est indispensable de réduire les déchets au maximum lors d’un pique-nique.

Les déchets provoqués par les déjeuners sur le pouce ou pique-niques en pleine nature sont souvent les moins bien gérés car ils sont directement laissés au sol, s’envolent, ou sont consommés par les animaux (plastique inclus) ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé.

Voici le guide du parfait pique-nique Zéro Déchet :

Un pique-nique c’est l’occasion de vérifier que nous avons dans les placards les bons ustensiles Zéro Déchet :

Emballages bee wrap, boîtes en verre ou en bambou, vaisselle en bambou, serviettes en tissu, eco-cups, gourdes & enfin couverture. 

L’autre exercice pour un pique-nique Zéro Déchet se joue dans la préparation du repas : bien sûr, mieux vaut préférer la cuisine maison pour éviter les emballages industriels, comme dans la démarche Zéro Déchet en général. Alors qu’il faut éviter les traditionnels paquets de chips, sandwichs ou biscuits emballés, pas de panique, les boutiques de vrac proposent des fruits secs, biscuits salés comme sucrés, à glisser dans une boîte en fer ou dans un sachet tissu !

Côté sandwich, la deuxième chose à maîtriser - après la recette ! - c’est l’emballage avec du bee wrap. Le bee wrap remplace les emballages jetables comme l’alu ou le film plastique étirable ; il permet de recouvrir vos plats avant de les glisser au frigo, d’emballer vos aliments à protéger … il fait le même travail que ses compères polluants, mais il est fait à partir de coton et de cire d’abeille, il est hygiénique et lavable ! 

Et si vous êtes bon.ne couturier.e vous pouvez aussi réaliser votre propre emballage à sandwich en tissu, refermable, comme le montre ici le blog troizetoiles.fr.

Côté vaisselle zéro déchet : que choisir ?

Pour les couverts et petite vaisselle de pique-nique écologique, on vous recommande la matière bambou, lavable. On l’apprécie pour sa légèreté et son style : de très jolis couverts et contenants en bambou pullulent dans les boutiques. Dans la maison ou en extérieur, ils sont durables… et compostables !

Les avantages du bambou 

La croissance de cette plante est très rapide. Elle est inépuisable car elle crée de nouvelles racines après avoir été récoltée ; enfin, elle se développe naturellement sans besoin d’engrais ou de pesticides.

Attention toutefois à acheter des matériaux de bonne qualité car les ustensiles en bambou ont eu mauvaise presse : certains composés migraient vers les aliments, mais dans le cas où les fibres de bambou étaient agglomérées avec des résines de mauvaise qualité.

On recommande cette boutique zéro déchet en ligne pour sélectionner sa vaisselle écologique spéciale pique-nique.

Les ustensiles en bois, taillés dans une même pièce de bois homogène (non agglomérée) ne représentent aucun risque de ce côté-là, mais on en trouve moins facilement.

Et sinon, n’hésitez pas à emporter vos couverts de cuisine traditionnels, pour quelques grammes de plus, vous voilà parfaitement Zéro Déchet !

L'upcyling textile pour un pique-nique zéro déchet

Un pique-nique c’est aussi l’occasion de tester les sacs en tissus ou pochons réutilisables et lavables : créés à partir de tissus recyclés (t-shirts, draps… en coton ou jersey) tous les formats sont permis pour emballer proprement le pain, les biscuits, les fruits et légumes etc.

Le textile (upcyclé !) est l’allié n°1 du Zéro Déchet dans la maison car il remplace les emballages mais aussi les essuis-tout jetables (extrêmement polluants et qui ne peuvent rejoindre le bac de recyclage du fait de leur composition) : donc un pique nique Zéro Déchet s’accompagne de son lot de petites serviettes et grands torchons en tissus.

On ne peut pas évoquer les sacs écologiques sans rappeler que le tote-bag a toute sa place dans un pique-nique zéro déchet. D'autant qu'il reste un grand paradoxe écologique : nous l'avons adopté pour réduire la consommation de plastique, il reste néanmoins polluant à produire puisqu'il est en coton (un textile très couteux en eau... et parfois en pesticide !).

Comme l'explique bien l'article de Sloweare, que nous vous invitons à lire, il faudrait utiliser un tote-bag 7000 fois -environ 3 fois par jours pendant 57 ans - pour réduire son impact carbone à néant !

Bientôt dans notre newsletter, le tuto pour réaliser soi-même un tote-bag recyclé à partir d'une chemise.

Inscrivez-vous pour la recevoir !

Vous pouvez aussi apprendre à plier vos textiles façon furoshikis pour en fait de grands sacs : retrouvez notre article ici.

Côté boissons : chaudes ou froides, vous pouvez compter sur la traditionnelle gourde en inox pour maintenir vos boissons à température. La gourde ou le Thermos sont des « must-have » du Zéro Déchet car ils permettent d’éviter de produire des tonnes de plastique en remplaçant les bouteilles jetables. Bien sûr, ils s’accompagnent d’un éventuel changement de boissons fétiches - encore que nombre d’entre elles existent en vrac (bière, vin, sirops, jus…). Et pour les amateurs de soda, il existe des machines pour les faire à la maison. 

Nous recommandons particulièrement la marque de gourde française Gobi qui vient de sortir ses premiers modèles de couverts en inox et ses gobelets en verre, toujours aussi joli et vertueux.

Quels verres choisir ? 

Réutilisez les « éco-cups » qui ont proliféré ces dernières années, comme premier geste écologique dans les festivals et événements extérieurs, voire même dans certains bars et buvettes. Bien sûr, elles sont en plastique, ce que nous préférons éviter, mais utilisons-les un maximum maintenant qu’elles peuplent nos placards. 

Si vous n’en avez pas et que vous ne souhaitez pas transporter vos verres en cristal au parc, vous trouverez des verres léger et résistants en fibre de bambou également !

La vaisselle en plastique colorée qui est en vogue n’est pas sans impact sur l’environnement, même si elle n’est pas jetable, c’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers des marques qui s’engagent, comme Rice qui propose de la vaisselle (dont des verres légers et de tous formats) aussi jolie que bien fabriquée.

L’inox est également une matière intéressante. Durable, inoxydable, lavable et ultra hygiénique, elle présente le seul inconvénient du bruit qu’elle fait en s’entrechoquant !

Le site sans-bpa.com propose des emballages et de la vaisselle plastique sans bpa - principal ennemi, présents dans la majorité des plastiques, pour la santé.

Cerise sur le gâteau pour un pique-nique Zéro Déchet en beauté, il reste le choix de la meilleure couverture de pique-nique  écologique : nous avons trouvé le meilleur matériau pour pique-niquer au sec et au propre :  le textile 100% fait à partir de plastique PET recyclé, utilisé pour réaliser une bien jolie toile.

Voilà de quoi être Zéro Déchet avant même d’entamer le pique nique ! 

Pour aller + loin :

Greenpeace propose un article et d’excellents conseils pour organiser un événement Zéro Plastique.

Et pour les curieux et les amoureux des mots, on vous a trouvé les origines du mot pique-nique !

Cet article a été rédigé par Marylène Magnaud


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté de déco-recycleurs, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o