Le 11 janvier 2024, l’association No Plastic In My Sea a publié un rapport d’enquête relevant une faible application de la Loi AGEC depuis sa promulgation en 2020.
Le rapport d’enquête de No Plastic In My Sea porte principalement sur le premier objectif de “Sortir du plastique jetable”. Comme mesure concrète, on note par exemple l’interdiction de la distribution gratuite de bouteilles d’eau en plastique jetable dans les établissements recevant du public.
Cette étude se base d’abord sur un constat paradoxal de l’ADEME : Une augmentation de l’utilisation de bouteilles en plastique jetable en 2022 dans un contexte législatif visant à la réduire.
Pour comprendre ce phénomène, l’association s’est entretenue avec des établissements recevant du public et a pu constater une faible application de la loi AGEC. Elle a alors formulé plusieurs recommandations à retrouver ici.
Qu’est-ce que la loi AGEC ?
La loi anti-gaspillage et pour l'économie circulaire est issue d'un large consensus politique initié en 2017 et voté en 2020. Elle prévoit de nombreuses mesures en matière d'écologie articulée autour de 5 axes principaux :
Dans le cadre d’actions de sensibilisation auprès des bailleurs sociaux, des collectivités et des entreprises, Les Fées Récup a eu l’idée de créer un test à l’aveugle sous la forme du Bar à Eau (inspiré par l’ADEME).
Lors de ces séances, les participant.es affirment que “l’eau en bouteille est meilleure” et la majorité pense être capable de faire la différence à l’aveugle.
Finalement, nos habitudes ont la vie dure et très peu distinguent réellement l’eau en bouteille de l’eau du robinet filtrée au charbon actif.
C'est un filtre naturel qui absorbe toutes les impuretés de l'eau (le calcaire ou le chlore notamment).
Il est obtenu par un processus de carbonisation d'un bois séché et peut être utilisé pendant un an (voire plus) avec très peu d'entretien (il suffit de le faire bouillir quelques minutes tous les 2 à 3 mois).
Où en trouver ?
Dans des magasins et épiceries bio, dans certaines grandes surfaces ou en ligne.
La plupart des eaux du robinet en France sont potables et la quasi-totalité des bouteilles d’eau en plastique contiennent des microplastiques nocifs pour la santé. L’eau en bouteille n’est pas nécessairement meilleure pour la santé.
Pour connaitre la qualité de l'eau du robinet chez soi, rendez vous ici !
Plus d'informations sur les microplastiques et leurs impacts ici.
Par ailleurs, la différence de prix entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet est très importante : Un litre d’eau en bouteille coûte en moyenne 18 centimes (0,18€/L), un litre d’eau du robinet moins d’un centime (0,003 €/L).
Enfin l’impact environnemental des bouteilles en plastique est phénoménal :
Sur la biodiversité d’abord, dans les océans on trouve entre 75 et 199 millions de tonnes de plastique, des déchets aux conséquences destructrices sur la vie marine (microplastiques ou faune piégée par les déchets). Le coût environnemental du plastique est également dû en grande partie à sa production polluante pour un usage unique. En effet, la production d’une seule bouteille plastique nécessite l’extraction de pétrole, de gaz et d’eau : le bilan carbone de la fabrication d’une seule bouteille plastique s’élève à plus de 100g de CO2 (pour près de 500 milliards de bouteilles d’eau vendues dans le monde en 2016).
coucoucou
Les bouteilles en verre, est-ce réellement mieux ? Retrouvez l'article de We Demain sur les avantages et les inconvénients du plastique et du verre ici
Retrouvez 24h dans la fin de vie d'une bouteille en plastique par Up To Us ici
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.