01 81 76 01 27
contact@lesfeesrecup.fr

Interview de Em B. Green !

16 juillet 2025

Em B. Green, co-fondateur de La Bande Magnétique :
une compagnie engagée pour le bien commun, l'inclusion sociale et le vivre ensemble.

Présentez vous en quelques lignes 

Je m'appelle Em B. Green, je suis une personne multiethnique, trans masculine et non binaire, et je suis neuro-atypique. J'ai 48 ans et mon chemin m'a amené à développer de nombreuses casquettes aussi diverses que mes identités ! J'ai à cœur de transmettre les outils qui m'ont permis de m'épanouir et de gagner en confiance au fil des années !

Décrivez nous votre projet en quelques mots :

Photo de l'équipe de La Bande Magnétique

C'est en me basant sur mes propres expériences de vie que j'ai décidé de co-fonder La Bande Magnétique, une association œuvrant pour le bien commun et dédiée à créer des espaces permettant à toutes les personnes que nous croisons de trouver les outils pour s'exprimer librement et retrouver confiance en leur pouvoir d'agir au quotidien et être les personnes qu'elles ont envie d'être, quelles que soient leurs identités. Nous nous servons des outils provenant d'horizons aussi variés que les arts ou le champ de la Pleine Conscience, pour ne citer que ces deux angles. Nous nous servons aussi du clown et du théâtre d'impro pour évoluer avec et dans le collectif, pour retrouver du plaisir à partager et tisser des liens avec des personnes qui ne nous ressemblent pas forcément.

Quelle est votre mission sociale ?

Comme j'ai commencé à vous le dire, j'ai à cœur de contribuer à créer un monde où tout le monde peut être libre d'être soi 🙂 Vaste programme, mais comme je suis un éternel optimiste, j'aime à penser que c'est possible ! D'ailleurs, mon travail me le prouve tous les jours : dans les collectifs que nous accompagnons ou au cours des ateliers que nous facilitons, j'observe que c'est possible ! 

Pourquoi avez-vous embrassé cette mission sociale ?

J'ai très vite compris avec mes identités que si je tentais d'effacer ma singularité au profit d'une pseudo normalité, je ne serais pas heureux et pire, je risquais même de perdre mes repères et ma santé mentale. Aussi, faisant moi-même partie de groupes marginalisés, j'ai rapidement eu besoin de transmettre ce qui me donnait des ailes et me permettait d'être moi-même sans étouffer ma propre voix : la musique, le théâtre, la pleine conscience et la non violence. Cette démarche est politique parce qu'elle s'inscrit à contre-courant, mais après tout, le clown est un être à contre-courant, poète à ses moments, et transgressif mais jamais agressif :o)

Quelles sont vos activités ?

Nous proposons des ateliers aux jeunes cherchant des repères dans une société qui va trop vite parfois, des ateliers de renforcement des compétences psycho-sociales, où nous apprenons ensemble à nous reconnecter à nous-mêmes, pour mieux comprendre nos émotions et tenter de naviguer avec, en apprenant aussi la communication non violente par exemple et comment le théâtre permet de s'exprimer en prenant du recul.

Nous travaillons également avec les institutions sur des thématiques liées à la cohésion sociale dans nos quartiers, là où j'ai grandi par ailleurs, avec GPS&O ou le Département ou encore le réseau PLUVIC (Prévention et Lutte contre les Violences Intrafamiliales et Conjugales), en proposant des ateliers dédiés à des femmes qui ont vécu des violences intrafamiliales et qui trouvent dans nos groupes, des espaces pour déposer la parole et commencer un travail de "guérison" avec et auprès des autres.

Nous avons aussi dans ce cadre l'occasion de travailler avec des collèges, notamment dans la Ville des Mureaux où nous venons de terminer une création avec les jeunes du Collège Jules Verne, une pièce portant sur l'écologie dans nos quartiers et qui sera présentée auprès d'autres enfants dans la ville au cours de l'année scolaire 2025-2026.

Nous travaillons aussi avec l'Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion, en nous inscrivant dans les parcours de soin auprès des enfants et des adolescents, mais aussi en proposant aux équipes soignantes des espaces pour partager, et là encore, déposer la parole.

Enfin, je viens de sortir d'une semaine de stage que j'ai co-animé avec mon ami Jaï Bristow, sur la question des oppressions systémiques, afin de comprendre la mécanique qui se cache derrière les discriminations, et comment l'endiguer, et ce auprès d'adultes venant de différents milieux.

Avez-vous une actualité à nous présenter ?

L' année prochaine promet d'être riche notamment car nous allons proposer un parcours dans la ville de Poissy, à des habitantes de la ville, afin de nous questionner ensemble sur notre rapport à l'espace quand on est une femme ou qu'on a été socialisé comme telle. Pourquoi la ville peut être un lieu rejouant différentes discriminations comme le sexisme notamment ou les violences faites aux enfants, et comment reprendre le pouvoir d'y évoluer en faisant tomber nos peurs ensemble. Comme le dit si bien Gisèle Pélicot, la honte doit changer de camp ! Et dans le cadre des journées du "matrimoine", nous allons discuter de ces questions au cours d'un parcours qui mêlera architecture et histoire de la ville, pour marcher dans les pas des femmes qui ont contribué à faire grandir la ville de Poissy 🙂 avec une soirée qui aura lieu le 19 septembre à la Villa Savoye, toutes les informations seront bientôt disponibles sur le site de la Ville de Poissy. 

Et nous continuerons nos nombreuses actions pour créer des espaces authentiques et propices à la parole et la création collective. 

Une anecdote ou des détails à nous partager ?

Eh bien, les fées qui commencent à bien me connaître, savent que j'aime les insectes et rares sont les personnes qui comprennent ma fascination pour ce petit peuple, mais je note que lorsque l'on prend le temps de les observer ensemble, même les personnes les plus réticentes finissent par les trouver cute ! Et oui, ça aussi c'est possible ! Je suis aussi très content de partager mes histoires d'insectes à qui veut bien les écouter 😉 D'ailleurs, à Carrières sous Poissy, j'animerai l'année prochaine des balades contées dans le quartier des Fleurs, où les insectes auront forcément le beau rôle ! J'espère vous y croiser ! Je mettrai les infos sur notre site :  La Bande Magnétique 

Merci ! Et tous les soutiens sont possibles, n'hésitez pas à venir vers nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous engager à nos côtés !

Contact : labandemagnetique78@gmail.com

Em B. Green, co-fondateur de La Bande Magnétique

Je ne peux que vous encourager à soutenir des associations comme La Bande Magnétique, engagée pour créer du lien, du rire et des rêves.


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté de déco-recycleurs, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

Photos de fruits et légumes. De DIY tote-bag.

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o