01 81 76 01 27
contact@lesfeesrecup.fr

Portraits de fées : Nicolas GEORGES

16 juillet 2025

Nicolas GEORGES, sensibilise aux enjeux environnementaux et anime des ateliers de bricolage.
A l'occasion d'une interview, Nicolas nous présente sa mission sociale, ce qui l'anime et ses engagements en matière de récup et d'environnement.

Nicolas, parle-nous un peu de toi

Photo de Nicolas. Fresque derrière lui

Je m’appelle Nicolas, j’ai 47 ans et j’ai deux garçons de 12 et 9 ans. J'habite à Versailles dans un quartier qui se vit comme un village. J’ai quitté mon job dans le marketing digital pour aller chercher plus de sens, plus de liens. J’ai plusieurs activités aujourd’hui autour de la facilitation ou de l’animation d’ateliers de sensibilisation pour faire un pas de côté et (re)questionner le quotidien.

Éco-friendy, éco-convaincu ou carrément Zéro Déchet ? Quel est votre degré d’investissement dans un mode de vie écologique ?

Je suis un éco-convaincu et j’essaie de questionner régulièrement mes habitudes ou mon fonctionnement pour modifier ce que je ne juge plus adapté au moment présent et à notre environnement.  

Quand et pourquoi a eu lieu ta prise de conscience écologique ?

J’ai toujours été sensible à l’écologie et je me suis rendu compte que ce n’est pas parce que l’on sait que l’on fait. Ma prise de conscience s’est accélérée à un moment où mon rythme de vie était plus calme, où j’ai eu plus de temps pour m’interroger sur la réponse que je pourrais donner à mes enfants le jour où ils me demanderont ce que j’ai fait pour essayer d’améliorer la situation.

Ressens-tu une charge mentale écologique ? 

Je ne suis pas très anxieux de nature. Une des clefs pour moi, c’est d'être dans l’action. Cela permet de se libérer d’une partie de la charge mentale écologique parce qu’on est activement engagé. C’est ce que j’essaie de faire au quotidien à travers mes activités, en essayant de ne pas juger, de respecter le rythme des uns et des autres et leur niveau de prise de conscience. 

Quels sont les nouveaux gestes qui te facilitent la vie 

J’aime donner une seconde vie à des objets, à des lieux. Ce qui n’a plus de valeur pour certains peut se révéler être un trésor pour d’autres. J’aime partager, montrer qu’il y a d’autres manières de regarder les choses.  

Un DIY à partager ?  

Côté DIY, je voudrais partager un produit d’entretien du quotidien avec vinaigre blanc. Très économe et parfait pour s'éloigner des produits chimiques contenus dans les produits industriels. 

1/3 vinaigre blanc + 2/3 eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate > mélanger et mettre dans un flacon vaporisateur

Découvrez Nicolas ici.


👉 Pour en savoir plus sur nos conseils et rejoindre notre communauté d'éco-citoyens, retrouvez nous sur Facebook ou Instagram !

👉 Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle des Fées pour tout savoir et découvrir nos DIY et bonnes adresses.

👉 Vous êtes une collectivité, un bailleur social, une entreprise, et vous souhaitez proposer à vos usagers, bénéficiaires ou salariés des actions de revalorisation, des défis pour agir ensemble vers la transition, une sensibilisation à l’économie circulaire et au savoir-faire ? Contactez-nous pour découvrir notre offre.

À LIRE AUSSI

Laissez un commentaire
Partagez sur les réseaux

Laisser un commentaire

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je m'inscris
Copyright Les Fées Récup 2020
Site créé par PIKO PIKO
closecommentfacebook-squarelinkedin-squarephonemagicpinterest-squareenvelopeangle-downinstagramcalendar-check-o