L’entretien et la rénovation des logements avec les habitant.es - L'amélioration du cadre de vie sur les résidences concernées - La participation des habitant.es à l’amélioration de leur cadre de vie et de leur habitat - Développer les savoir-faire des habitant.es tout en favorisant le lien social.
La fédération des ESH - La Mairie de Trappes - La CASQY ( Communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines) - La CAF des Yvelines
Le projet de l'Atelier de Quartier de Trappes est animé par l'association So'Créatives et Les Fées Récup depuis octobre 2022. C'est un lieu de rencontre entre habitant.es pour bricoler, partager des savoir-faire, bénéficier de conseils d'experts, emprunter des outils ou encore se faire accompagner pour entretenir et rénover son logement.
L'Atelier de Quartier de Trappes, implanté au cœur du quartier des Merisiers est l'épicentre de plusieurs actions à destination de l'amélioration du cadre de vie des habitant.es et du renforcement du lien social :
Le projet de l'Atelier de Quartier de Trappes est lauréat du fond pour l'innovation sociale en 2022 & projet "Coup de Cœur" de la Fédération des ESH(Entreprises sociales pour l'Habitat) de la même année.
Il est également lauréat "Mon territoire innove" de la Fondation d'entreprise BPVF 2023 ( Banque Populaire Val de France).
L'Atelier de Quartier de Trappes en chiffres c'est :
Et sur l'année 2022 c'est :
So’ Créatives est une association à but non lucratif, son objet dans le cadre de l'atelier de quartier de Trappes est la transmission des savoir-faire en matière d’appropriation du logement et la préservation d’un cadre de vie agréable. Retrouvez plus d'informations ici.
Plus qu'un atelier, l'Atelier de Quartier de Trappes est un véritable lieu de rencontre pour les habitant.es, favorisant l'apprentissage et l'entraide.
Retrouvez toutes les actualités de l'Atelier de Quartier de Trappes sur le site et sur la page Facebook.
Je suis très contente de la présence de l'AQT. J'ai pu rénover certaines pièces et portes de mon appartement. J'ai bénéficié de la formation lors des ateliers et j'ai pu mettre en pratique chez moi grâce au prêt d'outils. Je suis également venue à l'atelier faire un chantier de ponçage qui aurait été trop contraignant à faire chez moi.
Madame K., habitante et participante aux activités de l'AQT.
J'ai pu acquérir des connaissances lors des ateliers et les mettre en pratique à mon domicile avec l'aide d'outils empruntés à l'AQT. J'ai effectué la réfection d'un mur très abimé ( décoller le papier peint, enduit, ponçage, peinture).
Madame D., habitante et participante aux activités de l'AQT.